MAGAZINE 2003

 

ACCES RAPIDE ARTICLE MAGAZINE 2003

 

INTERVIEW D'UN COMMISSAIRE DE PISTE

Valérie nous a fait l'amitié de répondre à mes questions sur le travail de commissaire de piste.

Quand es tu devenu commissaire de piste ?
J'ai commencé en juillet 2002 comme commissaire de piste dans le team 28 aux 25h fun cup avant ça j’aidais chez Vertigo le we.

et pourquoi tu as eu l'envie de le devenir ?
En fait, il y a 2 ans quand j’étais chez vertigo j'ai rencontré Cath qui était commissaire et comme je connaissais déjà quelques autres commissaires qui m’avaient parlé de ce qu’ils faisaient et ça me plaisait, je me suis tout de suite bien entendue avec Cath, elle m’a proposé d’essayer et voilà.

il faut pas passer une sorte de permis ?
non en fait tu es stagiaire pendant 1 an et minimum 6 courses
et après en février une fois par an ben les stagiaires vont passer un cours mais tu dois avoir 18 ans minimum pour être commissaire ensuite à 25 ans tu peux passer la licence pour devenir adjoint chef poste et plus tard chef poste.

quelle course tu as le plus aimé ?
Ca dépend j'aime énormément les courses de 24h en fait
c'est très fatiguant mais l'ambiance est particulière, les courses sont très diversifiées tout le we vu que en avant première y a pas mal de courses prestigieuses sinon cette année j'ai beaucoup aimé les 1000km de spa
c'était super comme we dû aussi aux rencontres faites et aux courses qu’il y avait.


quelles sont les tâches qui t’incombent de faire ?
En général on divise l’équipe en plusieurs petit groupe et on fait une tournante car à chaque course il y a plusieurs endroits à couvrir. Il y a une partie qui est au drapeau, une autre qui est de l’autre côté de la piste en intervention et une autre équipe près des drapeaux qui est prête pour aller en intervention aussi. Enfin à chaque poste l’organisation est différente mais souvent on est en petit groupe et on tourne à chaque course où chaque heure ou 1/2h pendant les courses de 24h et cie. Comme ça tout le monde fait de tout. Les tâches sont donc soit les drapeaux soit les interventions. A côté de ça, il y a aussi nettoyer la piste si il y a de l’huile et ce genre de chose.

Penses tu a l’accident grave lorsque tu exerces ce métier ?
Non jamais par contre je pense que si devant moi un commissaire de mon équipe avait un accident je ne pourrais plus venir aux courses. Mais on a déjà eu qques frayeurs et déjà engueulé des pilotes après car sous drapeaux jaunes ils allaient bcp trop vite et mettaient la vie des commissaires en danger, ça a déjà failli mal se terminer.

Lors de la course de F1 en Australie en 2001 un commissaire de piste a été mortellement blessé. Comment as tu vécu cela ?
Hé bien j’ai trouvé ça très triste mais depuis toujours je me dis que mourir de sa passion c’est formidable même si c’est trop tôt pour mourir. Je n’étais pas commissaire à l’époque mais c’est évident qu’on en a déjà parlé des accidents et qu’on s’est posé des questions sur la sécurité.

Penses tu que les pilotes ont conscience de votre utilité ?
Oh que oui pour la plupart ils nous remercient quand on les croise, lors du tour d’honneur beaucoup nous font signe avec le pouce. Et cette année, j’ai demandé à plusieurs pilotes d’écrire un mot pour les commissaires et les mots étaient extra et nous ont beaucoup touchés. Mais bon il y en a toujours qui sont pas contents …

En dehors de ton travail de commissaire côtoies tu les pilotes ?
Hé bien, j’ai qques amis pilotes en dehors des courses mais en général je les ai rencontré sur les courses et on se parle régulièrement. Je les vois pas beaucoup en dehors des circuits où alors aux événements RACB ou ce genre de chose.

Si oui lesquels as tu rencontrés ?
Oh beaucoup ! Et il y en a beaucoup qui ne sont pas connus en dehors de la Belgique. Sinon sur les courses j’en ai rencontré des tonnes de pilotes.

Lequel t’as laissé la meilleure impression ?
Fiou quelle question. Dans les connus c’est surement Jarno Trulli qui a été très sympa avec moi. Sinon hé bien quelques petits belges qui sont des amis. Mais j’ai beaucoup de souvenirs bon et moins bon avec des pilotes et beaucoup d’impressions différentes sur eux.

As tu une anecdote a nous raconter ?
Y en a plein. Dans quelle genre vous la voulez l’anecdote ? A propos, il paraît que si on veut passer inaperçu dans les paddocks, faut pas se promener avec moi :D (je me demande encore pourquoi)

Penses tu faire commissaire de piste encore longtemps?
J’espère bien pouvoir encore être là dans quelques années.

Quel circuit préfères tu ?
Je n’ai fait commissaire qu’à Francorchamps et Zolder jusqu’ici et je n’ai vu que le circuit de Montréal jusqu’à présent. Mais Francorchamps est mon favori. Quand j’y suis j’oublie tout et je suis bien. J’adore cet endroit même si en général il faut marche beaucoup …

Dernière question : Quels conseils donneraient tu as une personne qui voudrait faire comme toi ?
Hé bien pas grand chose, si la personne est passionnée, elle aimera. Mais il ne faut pas faire ça pour de l’argent et il ne faut pas avoir peur du froid, de se salir, de peu dormir, de la pluie, … Mais la passion doit être là. Y a pas de conseils vraiment à donner à part comme me l’a dit Jacky Ickx il y a peu « Ne prend pas de risques inutiles » …

SG

 

STATISTIQUES DE LA SAISON F1 2003

TOURS EN TÊTE PILOTES
M.SCHUMACHER
303
R.SCHUMACHER
164
JP.MONTOYA
144
K.RAIKKONEN
138
F.ALONSO
97
R.BARRICHELLO
81
D.COULTHARD
39
C.DA MATTA
17
J.BUTTON
17
J.TRULLI
14
M.WEBBER
2
G.FISICHELLA
1
HH.FRENTZEN
1

 

TOURS EN TÊTE CONSTRUCTEURS
FERRARI
384
WILLIAMS BMW
308
Mc LAREN MERCEDES
177
RENAULT
111
TOYOTA
17
BAR HONDA
17
JAGUAR
2
JORDAN FORD
1
SAUBER PETRONAS
1

 

KILOMETRES PARCOURUS
M.SCHUMACHER
4653
JP.MONTOYA
4223
F.ALONSO
4188
N.HEIDFELD
4119
C.DA MATTA
4113
K.RAIKKONEN
3994
D.COULTHARD
3978
R.SCHUMACHER
3947
M.WEBBER
3932
J.BUTTON
3798
J.TRULLI
3717
R.BARRICHELLO
3641
J.VERSTAPPEN
3614
G.FISICHELLA
3499
O.PANIS
3247
J.WILSON
3152
HH.FRENTZEN
3123
J.VILLENEUVE
3051
R.FIRMAN
2990
A.PIZZONIA
2296
N.KIESA
1454
Z.BAUMGARTNER
444
T.SATO
308
M.GENE
307


 

 

CALENDRIER F1 2004

7 mars: GP d'Australie (Melbourne)
21 mars: GP de Malaisie (Sepang)
4 avril: GP de Bahreïn (sous réserve d'homologation du circuit)
25 avril: GP de Saint-Marin
9 mai: GP d'Espagne (Barcelone)
23 mai: GP de Monaco
30 mai: GP d'Europe au Nurburgring (Allemagne)
20 juin: GP des Etats-Unis (Indianapolis)
4 juillet: GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
11 juillet: GP de France (Magny-Cours, sous réserve)
25 juillet: GP d'Allemagne (Hockenheim)
15 août: GP de Hongrie (Budapest)
29 août: GP de Belgique (Spa Francorchamps)
12 septembre: GP d'Italie (Monza)
26 septembre: GP de Chine (Shanghaï, sous réserve d'homologation du circuit)
10 octobre: GP du Japon (Suzuka)
24 octobre: GP du Brésil (Sao Paolo)

 

1000 KMS de SPA FRANCORCHAMPS

Valérie commissaire de piste lors des 1000 kms de SPA nous a gentiment permis de diffuser son compte rendu de ce week end de course qui s'est déroulé en Août.

Je suis partie juste après le boulot pour Francorchamps. Alors pour commencer embouteillages sur plusieurs endroits de l'autoroute ggggrrrrrrrr j'ai mis plus de 2h15 alors qu'il me faut en général 1h30.

J'arrive vers 19h vendredi soir et je retrouve mon équipe de commissaire pour une petite soirée entre nous comme d'hab et je me mets au courant de ce qui s'est passé la journée.
Par la même occasion j'envoie un message à Danny WATTS pour connaître ses temps et lui dire que je dors dans ma voiture. Réponse:

"oh no you have to sleep in your car, that's so bad. First test was godd but second was not good. bad weather tomorrow?"

Sur quoi je lui répond qu'il à intérêt à prévoir ses slicks, que le temps change d'heures en heures à spa some rain some sun (j'avais pas tort)
Ensuite après avoir passé la nuit dans ma nouvelle voiture au virage de Bruxelles le réveil sonne à 6h (beurk) on doit être à 7h00 au poste (petit tour de circuit par la même occasion) Pointage et on récupère radio, téléphone, drapeau et Cie ...

Départ des courses vers 8h30 après un essai safety car.
8h30 départ des euroboss (anciennes F1 dont une de Nelson Piquet). Les voitures sont assez amusantes et c'est marrant de voir comment certains pilotes sont assis droit comme des I enfin je connaissais ces voitures on les avait eue à Zolder.
Ensuite qualifs pour les F3, très disputées jusqu'a la pole.
Ensuite encore et tjs des qualifs pour les 1000 km puis les audi palmer où le spectacle commence avec des têtes à queue plutôt bien rattrapé. Impressionnant 2-3 têtes à queue d'affilée et ils se retrouvent face à la piste et pied au plancher ils repartent à fond sans oublier de nous balancer quelques cailloux par la même occasion.
Plus tard, course de Caterham. Du spectacle avec quelques crashs (y en a une qui a grimpé sur une autre) et quelques belles glissades.
Qualifs F3 numéro 2 et oh Surprise le jeune belge inconnu Robert Doornbos fait la pôle!!! Alan est 2e et oups Nelsinho est 9e derrière Danny 8e.
Suivent d'autres qualifs dont celle des Euroboss qui a été annulée car trop de pluie pour arriver à la course de F3 Yes
Départ sous la pluie hé oui et sortie de Rizal Ramli aux Combes arrêt de la course après 5 tours, voiture de désincarcération et tout ouille le pauvre.
Pendant le safety car je fais un coucou à Danny qui me répond avec un petit signe de la main.
Encore des courses, les Caterhams 2e épisode, les Audi Palmer, sortie magnifique du 1er de la course à notre poste voiture n°69 (ca ne s'invente pas) et en même temps sortie du n°8 (merci d'avoir failli faucher tous les commissaires alors qu'il y avait drapeau jaune)
Ensuite on retourne au camping après un énième tour de circuit.
Soirée entre nous puis redodo dans la voiture ça caille

Dimanche, repos pour moi. Je suis malade et mon chef m'a autorisée à ne pas bosser merci chef
Je me lève tranquille à 8h vais prendre une douche chaude pour une fois à Spa OH miracle!

Après la douche, un petit déj rapide et peu frugal faute au frigo box peu rempli hé oui !
Je descend en voiture (merci mon taxi) jusqu’aux paddocks (ben quoi vous croyiez que j’allais descendre à pied en plus).
Première chose à faire : aller saluer Renaud chez vertigo (il est pas là ggggrrrrrr), je vais alors me promener sur la Pit Lane où je rencontre Henri Pescarolo qui me fait entrer dans le stand (y a moins de bruit là d’après lui), on parle un peu, je le félicite pour sa voiture et ses bons temps, il me fait un autographe et je lui souhaite bonne chance.
Après, je vais rendre visite à Lamborghini. Jeff me voit et vient me faire un bisou et me montrer la voiture, magnifique d’ailleurs.
Je retourne dans les paddocks F3 après et je vais saluer une équipe de commissaire amie qui se trouve au poste dans la Pit Lane F1. Ensuite, je vais me promener dans les stands et je vois que Nelsinho est là, pleins de gens attendent devant. Je me mets aussi devant le stand et là quelqu’un me fait signe de rentrer. Je regarde autour de moi et je fais Moi ? La personne fait oui alors je rentre puis il me prend mon appareil photo et me dit de me mettre à côté de Nelsinho qui était assis avec sa copine et une autre personne, ils discutaient. On prend une photo (j’ai rien compris !) puis il me dit d’attendre. Une fois que la personne part, il me dit de m’asseoir à côté, ce que je fais et puis je commence à discuter avec Nelsinho de sa course, de sa voiture et puis ben de F1 bien sûr, je lui souhaite bonne chance et il m’écrit :

« Hop (sans « e ») to see all of you in a few years in F1 »

Puis je m’en vais un peu étonnée
Après ça, je repars pour aller dans les stands des protos et GT et en repartant je croise Danny Watts qui arrivait, je lui dit bonjour, bonne course, 2-3 mots et il me fait signe qu’il va vers son camion et moi je pars dans l’autre.

Dans les paddocks protos – GT, je croise 2 copains à moi., je les emmène voir du monde dans les stands vu qu’ils n’ont pas le droit d’y aller. Je vais alors chez Vertigo avec eux, je vois Renaud qui vient me dire bonjour et je lui demande si je peux faire rentrer mes 2 copains ce qu’il accepte directement gentil comme il est. Il leur montre la voiture, on discute, on rigole, on parle des bons résultats, de ma voiture dont il a osé se moquer, puis Monsieur Gillet vient me saluer. On parle encore un moment pour la course puis on s’en va, de toute façon on se revoit plus tard c’est évident.
Dans le stand à côté se trouve la voiture du team Palmier, je vais voir les mécanos et fais une photo, elle est trop belle, je leur dis d’ailleurs, ils étaient hyper sympa.
On continue la promenade et j’emmène les copains voir la Lamborghini, je croise Jeff et je lui demande si ils peuvent entrer, il y a pas de problèmes tant que ça gêne pas les mécanos, je passe à côté de la voiture et boum, elle se soulève. Je fais un bond, les mécanos mort de rire me disent que c’est moi qui lui fait cet effet là ! Mais oui … !

Après ça, on retourne dans les paddocks F3 pendant la course peu passionnante des euroboss. On croise Nelson Piquet, très sympa mais trop demandé malheureusement pour pouvoir lui parler longtemps alors il me fait un autographe et je m’en vais au stand de Danny. Oh il est là, sa tête sort du camion, il me voit il re-rentre puis il ressort et je vais lui parler. La super discussion, il osait pas me regarder ! Je lui dis alors tu vas faire un podium aujourd’hui, il me répond : « the car is good but the engine is very bad » un mécano à côté lui envoie un coup et Danny dit alors « no the engine is good but the car is bad » et moi d’avoir failli lui répondre (j’ai pas osé je suis une dégonflée) « c’est pas la voiture qui est mauvaise c’est le pilote » là il m’aurait certainement plus jamais parlé .
Après, on continue à parler et je lui demande de m’écrire un mot histoire de l’embêter encore un peu et il m’écrit :

« To all the lovely belgian marshalls. Thanks for your hard work. Best Wishes”.

(il écrit mieux qu’il ne …)
Il se fout de moi en disant qu’il va écrire que les commissaires font du très mauvais boulot alors je lui répond que je m’en fou qu’il écrit ce qu’il veut et que si il écrit ça de toute façon si il sort dans un bac il restera dedans (je dis ça en rigolant bien sur on ne ferait jamais ça)



Après cela on va se poster à la chicane pour voir la fin des Renault et la course des F3.
Beau départ sous le déluge (habituel) belge. Alan prend le dessus sur le petit Robert Doornbos et creuse l’écart. Beaucoup de belles glissades, bagarres et sorties à la chicane. Belle bataille entre Danny et Nelsinho pour la 6e place remportée finalement par Danny Watts.
Je file au podium pour le champagne et j’en profite pour féliciter les 6 pilotes F3 et scholarship qui m’ont tous répondu bien gentiment.
On cours ensuite s’installer pour le départ au Raidillon puis on retourne à la chicane. Entre temps je retourne voir à la F3, ils sont en train de ranger les camions, tous les pilotes sont partis ou presque, je tombe sur Alan van der Merve dans son stand, il me laisse entrer et on discute, je le félicite, il me demande quel poste on est, il me demande pourquoi je bosse pas, on parle un peu de futur, de F1 puis il me fait un autographe et je le prend en photo, ce garçon est talentueux, gentil, intelligent et en plus il sait communiquer.

Vers 14h on retourne se promener et on passe par les stands F renault V6 où on reçoit des cartes de Ivan bellarosa. Puis on demande à Michelin des pneus, ils nous les donnent mais pas de bol le patron arrive et nous demande de les rendre, ils doivent d’abord les vérifier on pourra les avoir lundi mouais hum! Donc on repart un peu déçu de pas avoir pu les prendre mais rien n’est perdu, on va voir chez vertigo, un coucou à Madame Renaud toujours aussi adorable puis je vais voir Renaud qui me confirme la bonne santé de la voiture, aucun signe de faiblesse, ils sont trop contents. Je lui dit bravo pour son départ canon hé oui l’autre fois c’était Seb qui avait prit le départ c’était le tour à Mister et il l’a bien pris !

On repart à la recherche de nos pneus après s’être ravitaillé en frites à l’arbre qui tue. Et les pneus on les trouve, chez Avon Tyre, très gentilles personnes là bas. Il nous laisse le choix du pneu, le mien a fait une des courses de Audi Palmer.
Après ça on va au parking chercher la voiture des copains pour qu’ils me remontent à mon camping au virage de Bruxelles où on en profites pour encore regarder un peu la course et pour finir n s’en va car la journée tire à sa fin.

Voilà pour mon week-end au 1000 km qui s'est terminé lundi matin avec un petit message de renaud pour me dire qu'ils ont été sur le podium.


 

REPORTAGE : GRAND PRIX D'ESPAGNE 2003 DE FORMULE 1

Le voici enfin le compte rendu de mon séjour à Barcelone à l'occasion du GP d'espagne de F1 (cliquez sur les jours)

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

N'oubliez pas que d'autres photos sont visibles sur le FORUM pour les membres inscrits.

 

 

AYRTON LE "SAS" DE MONACO

Son « Altesse Senna de Monaco » Tel aurait pu être le titre honorifique du Brésilien tant sa domination et sa fulgurance marquait les esprits sur ce tracé diabolique. Il faut dire que Senna a toujours entretenu une relation très étroite avec le succès sur ce GP mythique, que tous les pilotes rêvent de gagner au moins une fois.

Ayrton Senna a Monaco c'est :

· 6 titres donc 5 consécutifs (1987 Lotus Honda, 1989 McLaren Honda, 1990 McLaren Honda, 1991 McLaren Honda, 1992 McLaren Honda, 1993 McLaren Ford).

· 5 pôles positions donc 4 consécutives (1985, 1988, 1989, 1990, 1991).

· 4 meilleurs tours en course dont 2 consécutifs (1984, 1987, 1988, 1990).


Mais plus que les chiffres, c'est le souvenir d'un pilote appartenant à une autre catégorie sur ce tracé qui demande une concentration extrême et une sensibilité exacerbée. Certes, Senna a eu des déconvenues sur ce circuit. Tout le monde se souvient de cette course qui l'a révélé sur sa modeste Toleman en 1984, sous la pluie, revenant comme une balle sur Alain Prost alors en tête, après avoir dépassé Lauda comme à la parade, avant que Ickx ne stoppe la course, la jugeant trop dangereuse à cause des conditions et sauvant Prost sur le fil. Peut être que Senna a été marqué par cette décision qu'il jugea évidemment inéquitable. Est-ce pour cela qu'il mit toujours un point d'honneur à ridiculiser ses adversaires ? Peut être. Mais là aussi, le sort lui joua de mauvais tours ou plutôt l'orgueil. Flash back : 1988. Senna est en tête avec plus de 50 s d'avance sur Alain Prost, son coéquipier. Inimaginable ! Au lieu d'assurer, Senna continue à attaquer. Et puis soudain le retour à la réalité. Le rail. La frustration. Le doute. Les interrogations. Et la naissance d'une nouvelle approche de la F1 et de la vie pour cet introverti génial.

Que dire de ses pôles positions ? Prost ne put jamais lui en contester une du temps qu'ils étaient ensemble chez McLaren. Mais ce qui frappe, c'est la marge que s'octroyait Senna sur ses coéquipiers. 1985 : plus d'1s d'avance sur De Angelis. 1988 : 1''427 sur Prost : Peut être le tour le plus fantastique de l'histoire de la F1. Alain lâchera d'ailleurs un « C'est fantastique, il n'y a pas d'autres mots »
1989 : Encore plus d'1 s sur Prost. Plus de 2 s sur Boutsen et sa Williams. Les autres sont loin trop loin.

Incroyable. Incrédule. La foule retenait son souffle tandis que le temps suspendait son vol alors que « Magic » jouait sa partition avec talent et perfection. De grands et beaux souvenirs pour l'une des plus belles pages de l'histoire de la F1 assurément.

BARMANOU

PORTRAIT D'UN FUTUR CHAMPION

Nelson Ângelo Piquet, fils du triple champion du monde Nelson Piquet, est né le 25 juillet 1985. Comme tout bon pilote brésilien qui se respecte, qui plus est lorsque l’on a un nom célèbre, a commencé par le karting à l’âge de 8 ans. Après avoir fait ses classes dans les formules brésiliennes (remportant au passage 8 titres en 4 ans), il débarque en cours de saison 2001 en F3 SudAmericaine. Première course, premier podium avec une seconde place. Au final, disputant 7 courses sur 12, il termine 5ème du championnat avec 5 podiums, dont une victoire acquise lors de l’avant dernière manche à Cascavel.

Pour 2002, Nelsinho part grand favori pour l’attribution de ce titre de F3… Et il ne décevra pas ! En 18 manches, il remporte 13 victoires et 14 pôles position, le record dans la discipline. N’ayant plus rien à prouver au Brésil, la famille Piquet débarque en Angleterre pour s’aligner dans le championnat anglais de F3. Choix judicieux car, malgré le niveau beaucoup plus relevé de ce championnat par rapport à son homologue brésilien, Nelsinho se montre tout de suite à son avantage…

Actuellement 3ème au championnat, il remporte sa première victoire lors de 8ème manche (sur 24) à Knockhill. Ce très prometteur jeune garçon a tout de même quelques défauts… D’une part, en F3, Nelsinho court dans le team PiquetSport où il est seul, ce qui pourrait poser quelques problèmes relationnels plus tard lorsqu’il devra courir avec un équipier. D’autre part, Nelsinho est très entouré par sa famille et surtout par son père. Il a toujours été surprotégé, malgré toutes les controverses à son sujet lors de son passage en F3 SudAm : Beaucoup de pilotes se sont plaints des manœuvres quelque peu dangereuses du petit prodige mais ces plaintes ont été vivement étouffées par l’écurie et les sponsors de Nelsinho… Gageons qu’il saura dominer ses instincts et calmer sa fougue… Mais il est fort probable que nous tenons là un très, très bon pilote qui marchera sur les traces de son illustre père.

RICARDA

photo PIQUET SPORTS

 

MORT DE JEAN LUC LAGARDERE


Jean Luc Lagardère est décédé le vendredi 14 mars, victime d'une "maladie neurologique auto-immune rare".
Mais qui était donc ce personnage français très connu dans le sport auto ? Jeune ingénieur Supelec il commence chez DASSAULT en 1952. Rapidement il monte en grade et se retrouve chez MATRA. En 63 la société avait racheté les automobiles BONNET dont les DB brillent au mans. Les voitures de séries deviennent des MATRA BONNET puis des MATRA.
Lagardère deviendra le PDG de MATRA en 1977. Matra ne se cantonnera pas qu’a l’automobile, sur l’impulsion de Lagardère le groupe se diversifie : Sport, médias etc…

Mais c’est en automobile que MATRA réussi le mieux. En sport auto le groupe construit des Formules 3. De jeunes espoirs français se font connaître comme par exemple Beltoise ou Pescarolo. Les succès arrivent et c’est naturellement que MATRA passe à la F2. Jacky STEWART Jack BRABHAM entre autres piloteront pour la firme.
En plus de la monoplace Lagardère montera un projet pour gagner les 24 heures du Mans. C’est en 1966 que les MATRA BRM débuteront. Ce n’est pas un succès il est donc décidé en s’associant avec ELF de construire un moteur maison, un V12.

Il faudra attendre 1972 pour voir Pescarolo et Graham HILL s’imposer dans la sarthe. Puis Pescarolo s’imposera en 73 et 74 avec Gérard Larrousse. Matra se payant le luxe de concurrencer et battre FERRARI.
Il était aussi temps de passer à la Formule 1. Matra s’associe avec l’équipe anglaise TYRRELL. Les Matra Tyrrell seront avec Jacky STEWART et un moteur COSWORTH champion du monde en 1969.
Matra connaîtra moins de succès avec son moteur V12. Même en s’associant ensuite à LIGIER la belle aventure avait déjà connu son apogée.
Matra arrêta alors la F1 mais le groupe connaîtra de nouveaux succès en automobile en s’associant avec Renault pour le fameux projet du RENAULT Espace.

Lagardère fusionnera ensuite Matra avec Hachette. Les échecs commerciaux comme la 5 porteront un coup au groupe mais Lagardère se refera en s’investissant dans l’Aéronautique.

Lagardère nous a quitté juste après que Renault est décidé de mettre fin à l’aventure de l’Avantime.

SG.

Rappel du palmarès de Matra en sport automobile :

* FORMULE 1 :

Matra

Champion du Monde 1969

60 Grands Prix
6 pilotes
9 victoires
4 pole positions
12 records du tour
21 podiums
163 points

* FORMULE 2 :

- 3 fois champion d'Europe en 1967 (Ickx), 1968 (Beltoise) et 1969 (Servoz-Gavin)

* FORMULE 3 :

- 3 fois champion de France en 1965 (Beltoise), 1966 (Servoz-Gavin) et 1967 (Pescarolo).
- 2 victoires au Grand Prix de Monaco F3 en 1966 (Beltoise) et 1967 (Pescarolo)


* SPORT PROTOTYPES :

- 2 fois champion du monde des voitures de sport en 1973 et 1974
- 3 fois vainqueur des 24 heures du Mans 1972 (Hill/Pescarolo), 1973 (Pescarolo/Larrousse) et 1974 (Pescarolo/Larrousse)
- Vainqueur des 1000 km de Spa 1974 (Ickx/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km du Nürburgring 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Paris 1969 (Pescarolo/Beltoise)
- Vainqueur des 1000 km de Zeltweg 1972 (Pescarolo/Larrousse) et 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 6 heures de Vallelunga 1973 (Pescarolo/Larrousse/Cevert)
- Vainqueur des 6 heures de Kyalami 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 6 heures de Watkins Glen 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Dijon 1973 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 1000 km d'Imola 1974 (Larrousse/Pescarolo)
- Vainqueur des 1000 km du Paul Ricard 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur des 1000 km de Brands Hatch 1974 (Beltoise/Jarier)
- Vainqueur du Tour de France 1970 (Beltoise/Depailler/Todt) et 1971 (Larrousse/Rives)


 

CALENDRIER F1 03


09/03 Grand Prix d'Australie Albert Park
23/03 Grand Prix de Malaisie Sepang
06/04 Grand Prix de Brésil Interlagos
20/04 Grand Prix de Saint-Marin Imola
04/05 Grand Prix d'Espagne Barcelona
18/05 Grand Prix d'Autriche A1-Ring
01/06 Grand Prix de Monaco Monte-Carlo
15/06 Grand Prix du Canada Montreal
29/06 Grand Prix d'Europe Nürburgring
06/07 Grand Prix de France Magny-Cours
20/07 Grand Prix de Grande-Bretagne Silverstone
03/08 Grand Prix d'Allemagne Hockenheim
24/08 Grand Prix de Hongrie Budapest
14/09 Grand Prix d'Italie Monza
28/09 Grand Prix des Etats-Unis Indianapolis
12/10 Grand Prix du Japon Suzuka

 

 

 

Bravenet SiteRing The Ayrton Senna SiteRing

This site owned by

Vidal de Wit
Previous Site List Sites Random Site Join Ring Next Site

© Copyright AYRTONFOREVER 1998-2003

 
































 

Hit-Parade

TOP SITE F1