MAGAZINE 2003

 

REPORTAGE : GRAND PRIX D'ESPAGNE 2003 DE FORMULE 1

Jeudi :

Apres Magny cours l’an passé c’est à Barcelone que j’avais décidé d’aller voir le grand prix de F1 cette année. Plus proche de chez moi l’Espagne avait en plus des charmes que la campagne nivernaise ne pouvait pas m’offrir. La mer, les lieux etc..
Mais question soleil l’édition 2002 en France n’avait rien à envier à l’Espagne. J’allais de nouveau voir les pilotes de F1. Mon quatrième grand prix de F1 mais le premier hors de France.


Je partit donc le jeudi 30 avril pour un retour prévu dimanche soir. De l’autoroute rien que de l’autoroute voilà qui était plus facile d’accès que certaines routes menant à Magny cours. Après quelques heures de conduite je filais directement à l’hôtel. La traversée d’une grande ville quelle qu’elle soit n’ait jamais facile surtout quand on ne l’a connaît pas. Heureusement grâce à ma préparation j’avais tout prévu et réalisé le plan de route grâce à michelin.fr. Je fut un peu déçu de ne pas voir la mer à cause des énormes bâtiments en construction le long du littoral. Mais peu importe l’important était de trouver l’hôtel et d’y poser mes affaires.
Ce fut chose faite vers 13 heures. J’avais prévu de manger pendant le trajet donc pas besoin de trouver un restaurant à Barcelone. Une chose qui par contre me tracassait c’était tout simplement que je ne parlais pas ou quasiment pas la langue du pays. Mais heureusement Barcelone est une ville cosmopolite et je me suis débrouillé pour me faire comprendre. Une fois les pieds dans ma chambre je dois dire que je fut soulagé. La phase 1 du plan du jeudi était rempli. Restait la phase 2 : Allez chercher les billets de tribune au guichet du circuit.

En effet j’avais réalisé la réservation sur Internet sur le site Internet du circuit. Apres 1 heure de repos à l’hôtel je décidais donc de m’y rendre. En arrivant j’avais observé dans le sens inverse un bouchon sur la rocade donc j’avais décidé de ne pas reprendre le même chemin et de passer par le nord de Barcelone. Sans pour autant trop savoir où passer. Heureusement j’avais quand même une carte avec les principaux axes. Il y a 40 kilomètres entre le circuit et l’hôtel mais aucun bouchon. Arrivé sur le circuit l’adrénaline commence à monter et je cherche ma place de parking. Apres 2 fois le tour du circuit (interdit de rire) je finis par me placer dans le parking D. Il y a déjà du monde mais on est assez loin de l’affluence qui va suivre les autres jours. Je décide donc d’aller au guichet de la porte 1 qui ne se trouvait hélas pour moi pas vraiment a coté. J’avais aussi une confirmation : Le circuit est vallonné. Une fois à la porte 1 je commence à faire la queue a un guichet. Hélas pour moi je n'étais pas dans la bonne file. Donc je refais de nouveau la queue et quelques 45 minutes environ après j’avais enfin le fameux billet dans la tribune L. Ouf ! Je dois dire que j’étais soulagé. Aucun pépin n’était venu entraver mon voyage.


Le billet en poche il fallait revenir à la voiture pour aller chercher mon appareil photo. Car ce jeudi il y avait la possibilité d’accéder à la pit lane à partir de 16 heures. En revenant vers ma voiture je suis passé devant l’accès VIP et qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je vis arriver dans une Lancia une tête connue : C’était Rubens Barrichello. Bon le temps de comprendre Rubens avait filé.
Je me demande si aux cotés de Rubens il n’y avait pas Schumi. Mais je n’ai pas pu voir. Donc aller retour a la voiture pour prendre l’appareil photo et me rendre ensuite à l’entrée la plus proche : la 7.


Après avoir passer le contrôle et monter les escaliers j’avais enfin la vison d’une partie de la piste. La courbe Repsol pour vous situer. Vu l’heure il fallait que je me presse pour me rendre à la voie des stands. C’était toutefois à l’autre bout du circuit. Avant d’accéder au tunnel passant sous la piste j’avais pu avoir une vision panoramique du circuit. Superbe était le mot qui me venait à l’esprit.
Par contre je voyais aussi qu’il y avait du monde faisant la queue. Arrivé en bout de file, je fut rassuré car la progression vers l’entrée de la pit lane (ou du moins vers l’accès pour s’y rendre) était plutôt bonne. Sauf qu’arrivé à une vingtaine de mètres de la grille : les officiels ont fermé l’accès : déjà trop de monde !!!!

Arf !!! Me sera t’il possible d’y accéder ? La file d’attente grossissait et j’avais bien peur de rester planté là. Mais après une vingtaine de minute d’attente la grille allait de nouveau s’ouvrir. Et les gens de se presser de rentrer pour accéder à la pit lane dans un énorme brouhaha.
Je trouve que c’est une bonne initiative de pouvoir permettre aux spectateurs d’accéder ainsi aux stands. Si cela pouvait donner des idées aux organisateurs du Grand prix de France !!!!!


Bon il y avait déjà beaucoup de monde dans la pit lane. Mais j’avais été averti en voyant sur la brochure faisant la promotion du circuit une photo de cette possibilité. Je dois dire que d’entrée de jeu il fallait se faire une place pour pouvoir progresser. C’était les stands Renault et Ferrari qui était les plus bouchés. Pour moi il n’était pas facile d’approcher pour prendre des photos. Cela dit j’eu l’immense joie de pouvoir voir 2 Jordan et 1 williams se rendre aux vérifications techniques.


Arrivé en bout de piste je fut heureux d’avoir approcher les F1 depuis la pitlane même si le monde présent m’avait plutôt empêché de voir de plus près. Il faut dire qu’un basketteur aurait plus eu de chance d’y voir quelque chose que moi. Mais peu importe j’eu l’occasion de regarder les ordinateurs et écrans de contrôle des différentes équipes et je dois dire que ceux de Ferrari sont particulièrement nombreux et complet. Apparemment j’ai compris d’après ce que disait le speaker espagnol au micro que Montoya était allé saluer ses fans : Hélas pour moi impossible de pouvoir s’approcher. Tant pis j’aurais bien aimé le voir de près.
Une fois la visite terminée je passais sur le coté histoire de voir de loin le paddock et d’accéder ensuite au souterrain menant à la grande tribune devant les stands.
Le temps aussi de visiter le village F1 et ses nombreux articles aux couleurs des pilotes. J’eus l’occasion de voir une Bmw Z4 ou des F1 comme la Jaguar, la williams, la Toyota la mclaren et la ferrari.
En passant devant le stand Michelin j’aurais pu ramener un cadeau en connaissant 3 des réponses aux questions du jeu qu’ils organisaient. Hélas si j’avais eu une forte poitrine je pense que j’aurais eu plus de chance pour que le speaker me valide ma réponse. Les questions n’étaient pas très dures : quelles sont les cinq équipes qui roulent en Michelin, le numéro de course porté par Montoya et le nom du circuit ayant un virage appelé Estoril. J’avais tout trouvé !!! (Jaguar, Toyota, Mac Laren, Renault et williams + le 3 + Magny cours). Enfin tant pis.
Je suis partit alors voir la vue à partir de la grande tribune : celle ci est très haute et permet d’avoir une vue plongeante sur les stands.


Je décidais alors après un ultime passage dans le village F1 de me rendre à la Tribune L et de voir à quelle place je me trouvais. Cela dit j’étais sortit par la droite et je devais remonter toute la piste. Quand on sait que le circuit est en longueur !!!!!
Enfin c’était pour moi l’occasion de voir les différentes vues des tribunes.
Une fois rendu à la tribune L, je pouvais admirer la vue panoramique de celle ci : une tribune bien faite depuis laquelle on peut voir le premier virage, la remontée qui s’enchaîne et le freinage de la courbe Seat. Excellent !!!!!
Ca promettait pour le week-end.
En plus dans cette tribune il y a devant une pelouse qui permet de se rapprocher assez près de la piste.
Et bien je dois dire qu’après tout ça j’avais hâte de rentrer à l’hôtel. C’est ce que je fis après avoir manger un sandwich. Une bonne nuit de sommeil avant de revenir le lendemain matin : levé prévu : 6 heures !!!

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