Jeudi
:
Apres Magny cours l’an passé c’est
à Barcelone que j’avais décidé
d’aller voir le grand prix de F1 cette année.
Plus proche de chez moi l’Espagne avait en
plus des charmes que la campagne nivernaise ne pouvait
pas m’offrir. La mer, les lieux etc..
Mais question soleil l’édition 2002
en France n’avait rien à envier à
l’Espagne. J’allais de nouveau voir
les pilotes de F1. Mon quatrième grand prix
de F1 mais le premier hors de France.
Je partit donc le jeudi 30 avril pour un retour
prévu dimanche soir. De l’autoroute
rien que de l’autoroute voilà qui était
plus facile d’accès que certaines routes
menant à Magny cours. Après quelques
heures de conduite je filais directement à
l’hôtel. La traversée d’une
grande ville quelle qu’elle soit n’ait
jamais facile surtout quand on ne l’a connaît
pas. Heureusement grâce à ma préparation
j’avais tout prévu et réalisé
le plan de route grâce à michelin.fr.
Je fut un peu déçu de ne pas voir
la mer à cause des énormes bâtiments
en construction le long du littoral. Mais peu importe
l’important était de trouver l’hôtel
et d’y poser mes affaires.
Ce fut chose faite vers 13 heures. J’avais
prévu de manger pendant le trajet donc pas
besoin de trouver un restaurant à Barcelone.
Une chose qui par contre me tracassait c’était
tout simplement que je ne parlais pas ou quasiment
pas la langue du pays. Mais heureusement Barcelone
est une ville cosmopolite et je me suis débrouillé
pour me faire comprendre. Une fois les pieds dans
ma chambre je dois dire que je fut soulagé.
La phase 1 du plan du jeudi était rempli.
Restait la phase 2 : Allez chercher les billets
de tribune au guichet du circuit.
En effet j’avais réalisé la
réservation sur Internet sur le site Internet
du circuit. Apres 1 heure de repos à l’hôtel
je décidais donc de m’y rendre. En
arrivant j’avais observé dans le sens
inverse un bouchon sur la rocade donc j’avais
décidé de ne pas reprendre le même
chemin et de passer par le nord de Barcelone. Sans
pour autant trop savoir où passer. Heureusement
j’avais quand même une carte avec les
principaux axes. Il y a 40 kilomètres entre
le circuit et l’hôtel mais aucun bouchon.
Arrivé sur le circuit l’adrénaline
commence à monter et je cherche ma place
de parking. Apres 2 fois le tour du circuit (interdit
de rire) je finis par me placer dans le parking
D. Il y a déjà du monde mais on est
assez loin de l’affluence qui va suivre les
autres jours. Je décide donc d’aller
au guichet de la porte 1 qui ne se trouvait hélas
pour moi pas vraiment a coté. J’avais
aussi une confirmation : Le circuit est vallonné.
Une fois à la porte 1 je commence à
faire la queue a un guichet. Hélas pour moi
je n'étais pas dans la bonne file. Donc je
refais de nouveau la queue et quelques 45 minutes
environ après j’avais enfin le fameux
billet dans la tribune L. Ouf ! Je dois dire que
j’étais soulagé. Aucun pépin
n’était venu entraver mon voyage.
Le billet en poche il fallait revenir à la
voiture pour aller chercher mon appareil photo.
Car ce jeudi il y avait la possibilité d’accéder
à la pit lane à partir de 16 heures.
En revenant vers ma voiture je suis passé
devant l’accès VIP et qu’elle
ne fut pas ma surprise lorsque je vis arriver dans
une Lancia une tête connue : C’était
Rubens Barrichello. Bon le temps de comprendre Rubens
avait filé.
Je me demande si aux cotés de Rubens il n’y
avait pas Schumi. Mais je n’ai pas pu voir.
Donc aller retour a la voiture pour prendre l’appareil
photo et me rendre ensuite à l’entrée
la plus proche : la 7.
Après avoir passer le contrôle et monter
les escaliers j’avais enfin la vison d’une
partie de la piste. La courbe Repsol pour vous situer.
Vu l’heure il fallait que je me presse pour
me rendre à la voie des stands. C’était
toutefois à l’autre bout du circuit.
Avant d’accéder au tunnel passant sous
la piste j’avais pu avoir une vision panoramique
du circuit. Superbe était le mot qui me venait
à l’esprit.
Par contre je voyais aussi qu’il y avait du
monde faisant la queue. Arrivé en bout de
file, je fut rassuré car la progression vers
l’entrée de la pit lane (ou du moins
vers l’accès pour s’y rendre)
était plutôt bonne. Sauf qu’arrivé
à une vingtaine de mètres de la grille
: les officiels ont fermé l’accès
: déjà trop de monde !!!!
Arf !!! Me sera t’il possible d’y accéder
? La file d’attente grossissait et j’avais
bien peur de rester planté là. Mais
après une vingtaine de minute d’attente
la grille allait de nouveau s’ouvrir. Et les
gens de se presser de rentrer pour accéder
à la pit lane dans un énorme brouhaha.
Je trouve que c’est une bonne initiative de
pouvoir permettre aux spectateurs d’accéder
ainsi aux stands. Si cela pouvait donner des idées
aux organisateurs du Grand prix de France !!!!!
Bon il y avait déjà beaucoup de monde
dans la pit lane. Mais j’avais été
averti en voyant sur la brochure faisant la promotion
du circuit une photo de cette possibilité.
Je dois dire que d’entrée de jeu il
fallait se faire une place pour pouvoir progresser.
C’était les stands Renault et Ferrari
qui était les plus bouchés. Pour moi
il n’était pas facile d’approcher
pour prendre des photos. Cela dit j’eu l’immense
joie de pouvoir voir 2 Jordan et 1 williams se rendre
aux vérifications techniques.
Arrivé en bout de piste je fut heureux d’avoir
approcher les F1 depuis la pitlane même si
le monde présent m’avait plutôt
empêché de voir de plus près.
Il faut dire qu’un basketteur aurait plus
eu de chance d’y voir quelque chose que moi.
Mais peu importe j’eu l’occasion de
regarder les ordinateurs et écrans de contrôle
des différentes équipes et je dois
dire que ceux de Ferrari sont particulièrement
nombreux et complet. Apparemment j’ai compris
d’après ce que disait le speaker espagnol
au micro que Montoya était allé saluer
ses fans : Hélas pour moi impossible de pouvoir
s’approcher. Tant pis j’aurais bien
aimé le voir de près.
Une fois la visite terminée je passais sur
le coté histoire de voir de loin le paddock
et d’accéder ensuite au souterrain
menant à la grande tribune devant les stands.
Le temps aussi de visiter le village F1 et ses nombreux
articles aux couleurs des pilotes. J’eus l’occasion
de voir une Bmw Z4 ou des F1 comme la Jaguar, la
williams, la Toyota la mclaren et la ferrari.
En passant devant le stand Michelin j’aurais
pu ramener un cadeau en connaissant 3 des réponses
aux questions du jeu qu’ils organisaient.
Hélas si j’avais eu une forte poitrine
je pense que j’aurais eu plus de chance pour
que le speaker me valide ma réponse. Les
questions n’étaient pas très
dures : quelles sont les cinq équipes qui
roulent en Michelin, le numéro de course
porté par Montoya et le nom du circuit ayant
un virage appelé Estoril. J’avais tout
trouvé !!! (Jaguar, Toyota, Mac Laren, Renault
et williams + le 3 + Magny cours). Enfin tant pis.
Je suis partit alors voir la vue à partir
de la grande tribune : celle ci est très
haute et permet d’avoir une vue plongeante
sur les stands.
Je décidais alors après un ultime
passage dans le village F1 de me rendre à
la Tribune L et de voir à quelle place je
me trouvais. Cela dit j’étais sortit
par la droite et je devais remonter toute la piste.
Quand on sait que le circuit est en longueur !!!!!
Enfin c’était pour moi l’occasion
de voir les différentes vues des tribunes.
Une fois rendu à la tribune L, je pouvais
admirer la vue panoramique de celle ci : une tribune
bien faite depuis laquelle on peut voir le premier
virage, la remontée qui s’enchaîne
et le freinage de la courbe Seat. Excellent !!!!!
Ca promettait pour le week-end.
En plus dans cette tribune il y a devant une pelouse
qui permet de se rapprocher assez près de
la piste.
Et bien je dois dire qu’après tout
ça j’avais hâte de rentrer à
l’hôtel. C’est ce que je fis après
avoir manger un sandwich. Une bonne nuit de sommeil
avant de revenir le lendemain matin : levé
prévu : 6 heures !!!