MAGAZINE 2003

 

REPORTAGE : GRAND PRIX D'ESPAGNE 2003 DE FORMULE 1

Samedi :


Le lendemain matin réveil à 6 h30. Les premiers essais ne commencent qu’à 9 heures. Cela dit je reste un peu inquiet quant aux bouchons pour arriver sur le circuit. Mais il n’en sera rien. J’ai oublié qu’on n'était pas en France. Là par contre un officiel chargé de placer les gens sur le parking m’oblige à me mettre dans celui tout en bas. Je râle car y’a de la place en haut et il semble laisser passer quelques personnes. Enfin bref je suis obligé de marcher un peu plus pour aller à l’entrée.( c’est en cote en plus).


Là il n’est pas encore 9 heures. Je décide ce matin de faire le tour du circuit pour prendre pleins de photos.
Je remonte donc le circuit par la courbe Campsa. Il y a déjà pas mal de monde mais la mauvaise nouvelle c’est que je n’ai plus accès aux tribunes autres que celle marqué sur mon billet. Enfin ce n’est pas grave j’ai l’occasion de voir déjà pas mal de chose depuis les pelouses.


En effet à la courbe Campsa il y a un freinage et je prends de là les pilotes dans ce virage qui se négocie en 4e a près de 200 km heures. Mais en suivant la ligne droite et bien on rejoint la colline d’où l’on peut avoir un excellent point de vue. D’ailleurs j’y fais quelques photos de pilotes très bien faites.
Je remonte encore jusqu'à l’entrée des stands en effet il est impossible sans une place de tribune de voir le circuit entre ces 2 points.(entre la courbe la caixa et celle de europcar)
Mais peu importe de là dans cette ligne droite les pilotes déboulent en 5e a près de 260 km/h et on les voit de près. Et les connaisseurs le savent car c’est à cet endroit que j’ai vu le plus de monde. J’y prends quelques photos.
La séance d’essai se termine.


Kimi Raikonnen est premier devant l’étonnant Pizzonia. Les williams ne semblent pas au mieux.
Pour la séance d’essai suivante je décide de me mettre à la sortie de la courbe précédant la ligne droite. De là malgré le bac a gravier je vois les pilotes sortir de cette courbe. Il me faut attendre toutefois 30 minutes le temps que la séance commence. En attendant je fais des essais de mise au point de mon appareil photo.


Les pilotes sont de retours.
Je m’évertue à les prendre en photos. Et puis a un moment j’entends le speaker s’exciter. Montoya est sortie de la piste : en fait ce n’est pas très loin d’où je suis. On voit le panache de fumée. Et je vois le Colombien sortir sa monoplace tout penaud du bac a sable. Pour moi l’occasion est belle d’avoir Juan Pablo de près. Il rentre aux stands ensuite après avoir fait un tour du circuit.

Puis au milieu de la séance, je décide de bouger et de continuer le long du circuit. Hélas je n’ai pas trouvé d’autres endroits intéressant avant la fin de la séance. En passant devant une boutique je craque pour une casquette Ayrton Senna que je n’avais pas encore. Et puis dans le village F1 en passant devant la boutique Toyota je vois qu’ils proposent deux posters gratuits. Je m’empresse évidemment de les prendre.
Pas le temps de rejoindre le bout de la ligne que la séance est terminée. Dommage de là il y avait de quoi faire de belles photos à cet endroit. C’est Alonso qui fait la meilleure performance. Autant dire que les nombreux supporters aux couleurs Renault en sont ravis. Tous espèrent que Fernando réalise la pole position pour les qualifs.

Question météo la pluie est exclue. Même si le vent est assez présent et se renfoncera au fil de l’après midi le soleil sera toujours présent.
Pour moi c’est le moment de rejoindre la voiture vu qu’avec mes 2 posters je suis un peu chargé.


Je trouve les horaires bien faits. Le temps pour moi d’arriver à la voiture de me restaurer me reposer et c’est déjà l’heure de repartir. J’essaye de compter mes pellicules car à ce rythme il ne m’en restera pas assez pour le dimanche. Je rationne donc. Sur le circuit on peut en trouver mais c’est hors de prix.
Du coup faudra que j’essaye d’en trouver en ville.


De retour en piste j’aperçois les essais de la Porsche cup. Au niveau bruit cela est moins impressionnant que la F1 mais quand même beaucoup plus que la Coupe Seat. J’aperçois aussi au loin des masses de spectateurs qui affluent tous quasiment aux couleurs de Renault et d’Alonso. Je me rends à ma place de tribune où j’avais décidé de suivre la séance de qualification. A 13 h 30 a lieu un warm up juste avant que ne débute la qualification. La tension monte, j’espère que Montoya fera une bonne place même si j’ai des doutes sérieux quant à la compétitivité des Williams.


En face de moi je vois la tour où s’affichent les 10 premières places et grâce à l’écran géant je ne rate rien du tour de chaque pilote. Finalement voir défiler un à un les pilotes est aussi agréable à regarder que la séance de qualification de l’an dernier où chaque pilote avait 1 heure pour se qualifier. Je dirais qu’avec cette nouvelle réglementation la tension dans les tribunes monte souvent en intensité.
Les espoirs sont permis pour Alonso et les deux Toyota plutôt bien pré qualifiés la veille.


Le premier à s’élancer est Wilson sur sa modeste Minardi.
Montoya s’élance : il arrive péniblement à devancer Frentzen. Ca ne suffira pas pour la pole c’est certain.
La foule attend avec impatience Alonso. Quand il s’élance les klaxons se manifestent c’est la folie dans les tribunes ! Il se place provisoirement en pole en mettant 7 dixièmes à Ralf Schumacher. Le public est content. Ils espèrent la pole de Fernando mais les FERRARI ne sont pas encore sorties.
Raikkonen le leader actuel du championnat sort à son tour. Hélas pour lui à la courbe wurth il sort trop large. Il partira en dernier.
Barrichello met fin aux rêves de l’Espagnol en prenant la première place provisoire. Mais Schumi remet les pendules à l’heure et s’offre la première pole position de la F2003 en 1'17'762.
Les Renault 3e et 4e sont en embuscades mais pour la course les FERRARI semblent intouchables.

Voilà pour la Formule un pour ce jour. Mais le week-end de course est loin d’être fini. La course de F3000 va avoir lieu dans environ 1 heure. Vu la chaleur je décide de faire comme pas mal de monde : me mettre à l’ombre de la tribune. Puis finalement je fais un aller retour rapide à la voiture. Je reviens ensuite à la tribune juste à temps : C’est Pantano qui a fait la pole position. Il devance Wirdheim et Van Hooydonk.
Pour info la pole de F3000 a été signé en 1’33 s. C’est moins rapide que les F1 de 16 secondes environ.
Pour moi cette course représente un test pour le Grand prix F1 de demain. Je me place le plus près possible de la piste pour voir débouler les pilotes au premier virage.

C’est parti !!!
Et hop ! Ce qui était inévitable ou presque arrive : Un accident.

Deux pilotes s’accrochent !!!
J’en profite pour mitrailler avec mon appareil photo les pilotes. Le Safety car est de sortie. Je pourrais même prendre le remorquage au-dessus du rail de sécurité de la monoplace se balançant au bout de la grue. Les 2 pilotes ont l’air de s’expliquer calmement.
La course repart : Pantano devance Wirdheim et Sperafico.
Pantano est mis sous pression mais au bout d’un certain temps il arrive à faire l’écart. LA victoire est possible. Je suis la fin de la course au pied de la tribune. Le temps s’est rafraîchi et le vent souffle plutôt fort.


Résultat final de cette course : Pantano gagne devant Wirdheim et Toccacello.
Une fois les hythmes entendu je décide de rentrer à l’hôtel. Je ne regarderais pas la dernière course du jour : la coupe Seat Leon qui n’est en fait qu’une séance qualif.
Et puis comme à Magny j’ai une autre chose important à faire : TROUVER DES PELLICULES !!!! (rire)
Je décide aussi de faire une photo de la plage de Barcelone. Je l’avais promis à quelqu’un. Bon je n'ai pas pu rester très longtemps vu que j’étais garé en double file.


Je finis par trouver un magasin style les galeries lafayette près de l’hôtel. 3 pellicules de 36 poses pour moins de 10 euros. J’ai bien fait de venir ici. Comme le hasard fait bien les choses il y a là une Renault F1 d’exposé. Dommage je n’avais pas l’appareil. Pour précision ce magasin est sur trois niveaux avec un ascenseur central en verre.


Je décide ensuite de visiter un peu la ville. Je prends des cartes postales chez un marchand de journaux. Mon espagnol laisse à désirer (rire). Puis je vais visiter un parc. C’est joli, relaxant et immense : il s’agit du parc de can mercader.
Mais je souhaite trouver un poster cartonné de la ville et je recherche donc un magasin genre CARREFOUR. Après mainte recherche dont une longue perte de temps en ville j’allais finir par abandonner l’idée. Même à l’aéroport il n’y avait pas ce que je voulais. Et puis là à la sortie de celui ci : je tombe sur UN !!!!
Hélas il n’y avait pas ce que je voulais. Tant pis je mange sur place et je décide de rentrer.

Dans une dernière envie je refais un tour de ville : Barcelone la nuit c’est sympa aussi. Je tombe sur des endroits où j’aurais voulu aller. Comme le parce de la citadelle où se trouve le zoo. Tant pis j’y reviendrais sûrement plus tard. J’ai une brochure de l’aquarium de Barcelone aussi : ça m’a l’air sympa. Apparemment on peut voir des requins en étant dans une sorte de couloir en verre.
Enfin j’y reviendrais c’est certain !!!!!
Bon retour à l’hôtel et dodo bien mérité. Je tombe de fatigue.

 

JEUDI

VENDREDI

DIMANCHE

N'oubliez pas que d'autres photos sont visibles sur le FORUM pour les membres inscrits.


 

 

 

 

Bravenet SiteRing The Ayrton Senna SiteRing

This site owned by

Vidal de Wit
Previous Site List Sites Random Site Join Ring Next Site

© Copyright AYRTONFOREVER

 
































 

Hit-Parade

TOP SITE F1