Dimanche
:
Le grand jour est arrivé. Cette fois ci je pars
de l’hôtel à 7 h 30 après avoir
régler la chambre. Aucun problème pour arriver
au circuit : cette fois ci j’arrive à me
garer en haut du parking : pas de trajet à faire
comme la veille : par contre finalement j’aurais
mieux fait de me garer en bas (j’expliquerais pourquoi
après).
Y’a déjà du monde de bon matin. Beaucoup
de couleurs bleues pour Fernando Alonso. En partant troisième
et en espérant que les Ferrari ne soient pas fiables
alors il a une chance de gagner. En tout cas un podium
serait la bienvenue. J’ai lu que la capacité
d’accueil du circuit allait augmenter. La présence
d’un espagnol performant ne doit pas y être
étranger.
Le programme de la journée est simple : comme à
Magny l’objectif de la matinée est de prendre
la parade des pilotes de près.
Pour cela je me place en bas de la tribune. Cela dit il
est encore tôt : avant la parade il y a la course
de seat Leon et la supercup Porsche.
Question temps : c’est couvert. Mais progressivement
le temps va s’améliorer et il fera chaud
l’après midi mais toujours avec du vent.
La coupe Seat va être animée. Il faut dire
qu’il y a beaucoup de concurrent sur la piste. A
un moment cela est même très très
chaud. En fait une touchette entre 2 pilotes après
le virage Seat entraîne la sortie large d’un
concurrent et celui ci en revenant sur la piste est percuté
violemment par un autre pilote. Une des deux voitures
par en tonneau. Vraiment impressionnant. Par contre vu
l’importance des dégâts et après
un régime de drapeaux jaune et de safety car la
course sera arrêtée. Le pilote s’en
ait sorti fort heureusement qu’avec une grosse frayeur.
J’ai aperçu sur l’écran géant
le train arrière carrément cassé.
Après cette mise en bouche plutôt musclée
c’est bientôt l’heure de la course des
Porsche supercup. Et bien je fut assez déçu.
Pas beaucoup de dépassement une course plutôt
terne.
Mais la voiture reste quand même agréable
à regarder.
Petite pause de 15 minutes. Et après c’est
la parade des pilotes. A magny-cours chaque team avait
fait défiler les pilotes dans des voitures de tourisme
d’époque. Mais là les pilotes vont
défiler sur un camion à plateau. L’avantage
de ma tribune c’est qu’on peut les voir passer
2 fois. Finalement la place stratégique que j’avais
n’était peut être pas celle idéale.
M’enfin j’ai pu prendre les pilotes d’assez
prêt tout de même. Mickael Schumacher a une
veste Ferarri mais est en jean. Juan Pablo Montoya est
interviewé par le speaker officiel. Et Alonso est
applaudi fortement.
Les pilotes sont passés il reste bien 2 heures
avant la course de F1. Je n’assiste pas à
la deuxième manche de la coupe Seat. Je reviens
à la voiture pour y manger. Bien reposé
je repars vers la tribune. Et pour la première
fois du week-end je fais la queue pour y accéder.
Mais heureusement j’arrive en avance pile poil pour
l’ouverture de la Pit lane. Je ne serais à
aucun moment assis à ma place de tribune. Il y
a dans cette tribune plein de place pour prendre d’excellentes
photos.
La tension monte. A ma grande surprise ma tribune n’est
pas tout à fait pleine. Celle à ma droite
non plus d’ailleurs. Il faut dire qu’à
100 euros la pelouse les places hors tribune sont abordables.
Les pilotes partent dans le tour de formation. Comme ils
passent au ralenti j’en profite pour faire quelques
photos. Mais il ne me reste que 2 pellicules de 36 donc
je dois pas non plus tout gâcher.
Les pilotes sont maintenant partis vers la grille de départ.
J’attends avec impatience qu’ils déboulent
dans le premier virage.
C’est parti : le premier virage se passe sans encombre
ce qui n’est pas le cas de l’enchaînement
suivant. En effet Coulthard s’accroche avec un autre
pilote que je n’ai pas eu le temps de voir car il
est masqué par un panneau publicitaire.
L’Ecossais arrive à repartir ce qui n’est
pas le cas du pilote mystère : le safety car est
de sortie. Et je vois déboucher jarno TRULLI. J’avais
eu peur un moment que ce ne soit déjà fini
pour Alonso. Mais il s’agit du pilote italien, il
semble dépité de finir si vite sa course.
Une aubaine pour moi de le photographier lui et sa monoplace
que les commissaires range derrière le mur de pneus.
Eux aussi d’ailleurs immortalisent la scène.
Moi je me rapproche tout prêt du grillage pour admirer
la Renault.
La course repart avec Schumi en tête devant son
coéquipier Barrichello et Alonso.
Kimi Raikkonen n’est pas là, en fait je saurais
plus tard qu’il a abandonné très vite.
Apparemment Wilson s’est bien faufilé dans
le chahut du premier tour. Il devance du beau monde en
étant 9e.
Montoya suit Button de près et c’est dans
un magistral allumage de pneus qu’il passe le pilote
anglais. Montoya a encore été époustouflant.
C’était à la fin de la ligne droite.
Cependant il est un peu loin du trio de tête.
Apres une demi-heure les premiers ravitaillements interviennent.
Alonso s’arrête et se retrouvera ensuite second
de la course.
Coulthard lui s’accroche avec Button. Je le prends
en photo en train de traverser le bac à sable.
Dans les tribunes c’est le délire on se prend
à rêver qu’Alonso remonte sur la Ferrari
de tête.
Ralf Schumacher devance Montoya mais les Williams ne sont
pas dans le coup pour la gagne. Apres 1 heure de course
c’est Mickael Schumacher qui ravitaille. Fernando
Alonso aussi et il repart derrière Ralf. Celui
ci le bloque car l’Espagnol est plus rapide. Quand
soudain au virage Repsol grosse fumée : Ralf a
cédé sous la pression d’Alonso, il
est parti dans le bac à gravier. Le pilote allemand
a aussi un gros problème : il allume souvent ses
pneus à la courbe Seat. Montoya ne semble pas connaître
ce problème.
Panis abandonne une nouvelle fois.
L’écart entre Schumi senior et Alonso ne
dépasse pas six secondes.
Montoya dépasse aussi Ralf qui n’est plus
aussi rapide qu’avant sa sortie.
Le grand prix touche à sa fin mais hélas
le petit prodige espagnol ne reviendra plus sur Mickael
Schumacher qui va ramener la première victoire
pour sa nouvelle monture version 2003.
Barrichello complète le podium devant Montoya et
ralf qui limite les dégâts. Très belle
performance de Da Matta qui n’aura pas pu trouver
l’ouverture sur le pilote allemand de la Williams.
Il marque là ces premiers points en terminant sixième.
Firman aussi termine dans les points à la huitième
place.
Le tour d’honneur est superbe car la foule remercie
Alonso d’avoir animé la course. Je prends
alors en photo Schumacher puis Alonso qui salue la foule.
J’attends les hythmes sur le podium et j’applaudie
quand Alonso reçoit son trophée : de la
graine de champion ce pilote.
J’aurais bien aimé que Montoya finisse sur
le podium hélas on ne peut pas dire que sa monoplace
soit assez performante.
Retour ensuite à la voiture : et je m’y
attendais mais le parking est archi bouché. En
fait si j’avais été garé en
bas je serais sans doute parti avant.
Mais en faut je ne suis pas pressé et c’est
allongé à l’arrière de ma voiture
que j’observe les gens s’énerver car
ils n’ont pas bougé d’un centimètre
en 1 heure. C’est vers 17 h 30 que la situation
se débloque.
Il est alors temps pour moi de repartir chez moi, des
souvenirs pleins la tête.
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