MAGAZINE 2003

 

REPORTAGE : GRAND PRIX D'ESPAGNE 2003 DE FORMULE 1
Dimanche :

Le grand jour est arrivé. Cette fois ci je pars de l’hôtel à 7 h 30 après avoir régler la chambre. Aucun problème pour arriver au circuit : cette fois ci j’arrive à me garer en haut du parking : pas de trajet à faire comme la veille : par contre finalement j’aurais mieux fait de me garer en bas (j’expliquerais pourquoi après).
Y’a déjà du monde de bon matin. Beaucoup de couleurs bleues pour Fernando Alonso. En partant troisième et en espérant que les Ferrari ne soient pas fiables alors il a une chance de gagner. En tout cas un podium serait la bienvenue. J’ai lu que la capacité d’accueil du circuit allait augmenter. La présence d’un espagnol performant ne doit pas y être étranger.


Le programme de la journée est simple : comme à Magny l’objectif de la matinée est de prendre la parade des pilotes de près.
Pour cela je me place en bas de la tribune. Cela dit il est encore tôt : avant la parade il y a la course de seat Leon et la supercup Porsche.
Question temps : c’est couvert. Mais progressivement le temps va s’améliorer et il fera chaud l’après midi mais toujours avec du vent.
La coupe Seat va être animée. Il faut dire qu’il y a beaucoup de concurrent sur la piste. A un moment cela est même très très chaud. En fait une touchette entre 2 pilotes après le virage Seat entraîne la sortie large d’un concurrent et celui ci en revenant sur la piste est percuté violemment par un autre pilote. Une des deux voitures par en tonneau. Vraiment impressionnant. Par contre vu l’importance des dégâts et après un régime de drapeaux jaune et de safety car la course sera arrêtée. Le pilote s’en ait sorti fort heureusement qu’avec une grosse frayeur. J’ai aperçu sur l’écran géant le train arrière carrément cassé.

Après cette mise en bouche plutôt musclée c’est bientôt l’heure de la course des Porsche supercup. Et bien je fut assez déçu. Pas beaucoup de dépassement une course plutôt terne.
Mais la voiture reste quand même agréable à regarder.

Petite pause de 15 minutes. Et après c’est la parade des pilotes. A magny-cours chaque team avait fait défiler les pilotes dans des voitures de tourisme d’époque. Mais là les pilotes vont défiler sur un camion à plateau. L’avantage de ma tribune c’est qu’on peut les voir passer 2 fois. Finalement la place stratégique que j’avais n’était peut être pas celle idéale. M’enfin j’ai pu prendre les pilotes d’assez prêt tout de même. Mickael Schumacher a une veste Ferarri mais est en jean. Juan Pablo Montoya est interviewé par le speaker officiel. Et Alonso est applaudi fortement.

Les pilotes sont passés il reste bien 2 heures avant la course de F1. Je n’assiste pas à la deuxième manche de la coupe Seat. Je reviens à la voiture pour y manger. Bien reposé je repars vers la tribune. Et pour la première fois du week-end je fais la queue pour y accéder. Mais heureusement j’arrive en avance pile poil pour l’ouverture de la Pit lane. Je ne serais à aucun moment assis à ma place de tribune. Il y a dans cette tribune plein de place pour prendre d’excellentes photos.
La tension monte. A ma grande surprise ma tribune n’est pas tout à fait pleine. Celle à ma droite non plus d’ailleurs. Il faut dire qu’à 100 euros la pelouse les places hors tribune sont abordables.


Les pilotes partent dans le tour de formation. Comme ils passent au ralenti j’en profite pour faire quelques photos. Mais il ne me reste que 2 pellicules de 36 donc je dois pas non plus tout gâcher.
Les pilotes sont maintenant partis vers la grille de départ. J’attends avec impatience qu’ils déboulent dans le premier virage.


C’est parti : le premier virage se passe sans encombre ce qui n’est pas le cas de l’enchaînement suivant. En effet Coulthard s’accroche avec un autre pilote que je n’ai pas eu le temps de voir car il est masqué par un panneau publicitaire.
L’Ecossais arrive à repartir ce qui n’est pas le cas du pilote mystère : le safety car est de sortie. Et je vois déboucher jarno TRULLI. J’avais eu peur un moment que ce ne soit déjà fini pour Alonso. Mais il s’agit du pilote italien, il semble dépité de finir si vite sa course. Une aubaine pour moi de le photographier lui et sa monoplace que les commissaires range derrière le mur de pneus.
Eux aussi d’ailleurs immortalisent la scène. Moi je me rapproche tout prêt du grillage pour admirer la Renault.


La course repart avec Schumi en tête devant son coéquipier Barrichello et Alonso.
Kimi Raikkonen n’est pas là, en fait je saurais plus tard qu’il a abandonné très vite.
Apparemment Wilson s’est bien faufilé dans le chahut du premier tour. Il devance du beau monde en étant 9e.

Montoya suit Button de près et c’est dans un magistral allumage de pneus qu’il passe le pilote anglais. Montoya a encore été époustouflant. C’était à la fin de la ligne droite. Cependant il est un peu loin du trio de tête.
Apres une demi-heure les premiers ravitaillements interviennent. Alonso s’arrête et se retrouvera ensuite second de la course.
Coulthard lui s’accroche avec Button. Je le prends en photo en train de traverser le bac à sable.
Dans les tribunes c’est le délire on se prend à rêver qu’Alonso remonte sur la Ferrari de tête.
Ralf Schumacher devance Montoya mais les Williams ne sont pas dans le coup pour la gagne. Apres 1 heure de course c’est Mickael Schumacher qui ravitaille. Fernando Alonso aussi et il repart derrière Ralf. Celui ci le bloque car l’Espagnol est plus rapide. Quand soudain au virage Repsol grosse fumée : Ralf a cédé sous la pression d’Alonso, il est parti dans le bac à gravier. Le pilote allemand a aussi un gros problème : il allume souvent ses pneus à la courbe Seat. Montoya ne semble pas connaître ce problème.
Panis abandonne une nouvelle fois.


L’écart entre Schumi senior et Alonso ne dépasse pas six secondes.
Montoya dépasse aussi Ralf qui n’est plus aussi rapide qu’avant sa sortie.
Le grand prix touche à sa fin mais hélas le petit prodige espagnol ne reviendra plus sur Mickael Schumacher qui va ramener la première victoire pour sa nouvelle monture version 2003.
Barrichello complète le podium devant Montoya et ralf qui limite les dégâts. Très belle performance de Da Matta qui n’aura pas pu trouver l’ouverture sur le pilote allemand de la Williams. Il marque là ces premiers points en terminant sixième. Firman aussi termine dans les points à la huitième place.
Le tour d’honneur est superbe car la foule remercie Alonso d’avoir animé la course. Je prends alors en photo Schumacher puis Alonso qui salue la foule.

J’attends les hythmes sur le podium et j’applaudie quand Alonso reçoit son trophée : de la graine de champion ce pilote.
J’aurais bien aimé que Montoya finisse sur le podium hélas on ne peut pas dire que sa monoplace soit assez performante.

Retour ensuite à la voiture : et je m’y attendais mais le parking est archi bouché. En fait si j’avais été garé en bas je serais sans doute parti avant.
Mais en faut je ne suis pas pressé et c’est allongé à l’arrière de ma voiture que j’observe les gens s’énerver car ils n’ont pas bougé d’un centimètre en 1 heure. C’est vers 17 h 30 que la situation se débloque.

Il est alors temps pour moi de repartir chez moi, des souvenirs pleins la tête.

 

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