MAGAZINE 2004

 

GP DE SAN MARIN

Mickaël Schumacher toujours seul sur sa planète.

 

Les F1 sont de retour en Europe. Si jusque là on avait eu un carton plein de Mickael Schumacher et Ferrari on espérait que le GP de San Marino changerait un peu la donne. La première seance d'essai ne nous a pas du tout rassuré, puis au fur et à mesure les adversaires principaux se sont rapprochés. Dans cet exercice Jenson Button s'est illustré. Il signe la pole position devant Mickael Schumacher auteur d'une faute à l'avant dernière chicane. Nous ne savions pas alors les quantités d'essence des uns et des autres mais on ne s'attendait pas à ce que Button reste devant.

Dans ce Grand Prix un peu spécial, l'empreinte de la mort de Senna et Ratzenberger planait toujours 10 ans après. Berger ancien pilote F1 bouclant un tour du circuit à bord de la Lotus noire de Senna.

Le départ va avoir lieu : Button en pole Schumacher complète la première ligne. Derrière Montoya compte profiter de la bonne trajectoire pour faire un bon départ. Malheureusement il n'en est rien et si Button et Mickael Schumacher s'envole Montoya se doit de contenir la meute lancée à leur trousse.

Le premier tour est très mouvementé, a la première chicane Coulthard trop optimiste y laisse son aileron avant et rentre aux stands au ralenti. C'est la bérézina pour McLaren puisque déjà en qualification Raikkonen n'avait pas bouclé un tour et s'élancait de la dernière ligne. Au virage de Tosa, Montoya porte une attaque à l'extérieur qui ne passe pas, et il est contraint de mettre deux roues dans l'herbe, Ralf son coéquipier tente alors de le dépasser mais lui aussi est obligé de jouer la  « tondeuse ». Heureusement il arrive à revenir en piste.

Button devance donc Mickael Schumacher, Montoya, Sato, Ralf, Barrichello et Trulli.

Button fait un début de course fantastique et s'échappe en tête. La tendance s'inverse malheureusement très vite et le sextuple champion du monde allemand revient dans le coup à moins d'une seconde du britannique. Montoya par contre ne tient pas le rythme et accuse rapidement un retard de sept secondes. On pense alors les deux premiers plus légers en essence mais Montoya est le premier à rentrer au huitième tour. Button l'emboîte un tour plus tard. L'arrêt est assez long et quand Schumacher passe par les stands pour ravitailler sa Ferrari au 10 e tour il ressort devant le pilote Bar Honda.

Button accuse plus de huit secondes de retard au 15 e tour. La course à la victoire est déjà pliée.

Derrière ni les williams ni les Renault ne suivent le rythme et sont relégués à plus de 20 secondes. Barrichello disposant pourtant d'une Ferrari ne sera jamais en mesure d'être aussi rapide que son coéquipier.

Il essaiera pourtant de trouver l'ouverture sur Ralf Schumacher mais sans succès. Si Schumacher reste seul sur sa planète en route pour la victoire le reste du peloton est plus ou moins animé.

Lors du dernier « run » Alonso réussi à passer son coéquipier Trulli et Rubens Barrichello. Il occupe alors la cinquième place et remonte sur Ralf Schumacher.

A Tosa l'Espagnol se porte à l'intérieur et envoie Ralf en tête a queue. Les commissaires ne verront ici qu'un incident de course normal.

Le classement est alors le suivant : Schumacher en solide leader devant un incroyable Button. Montoya est troisième et résistera jusqu'au bout au retour d'Alonso.

Sato ne verra pas l'arrivée le moteur Honda décidait de finir en panache de fumée.

Trulli et Barrichello ralf et Raikkonen complète le top 8. Et c'est comme cela que se fini la course.

4 e succès pour Schumacher, Button signe son troisième podium et Raikkonen voit enfin la fin d'une course avec le point de la huitième place.

Prochain rendez-vous à Barcelone où j'aurais le plaisir d'y assister en espérant y voir une victoire différente de l'habituel sextuple champion du monde.


Stéphane GAUTHIER

26/04/04

Photos : Racingforever.com

 

Edito 3 avril 2004

EN ATTENDANT L'EUROPE...

...la F1 fait escale au moyen orient à Bahrein. Au pays des milliardaires en djellaba les pilotes vont s'affronter pour la troisième manche du championnat du monde. Espérons que cette fois ci les Montoya, Raikkonen ou Alonso pourront empecher l'incontournable Schumacher de prendre a nouveau le chemin de la plus haute marche du podium.

Je tenais aussi à vous présenter mes excuses car je n'ai pas pu mettre à jour le site pour le Grand Prix de Malaisie à cause d'un probleme avec le FTP de mon hébergeur. Vous pouvez donc retrouvez dans le magasine le résumé complet de la course. Par ailleurs je mettrais en chantier cet été un tout nouveau site web encore plus beau et plus complet je l'espère.

En attendant je vous invite nombreux à participer au jeu mystère (menu de droite "jeu qui est ce" )et aux pronostiques via le forum pour gagner un livre et des photos.

 

GRAND PRIX F1 DE MALAISIE 2004

 

La premiere confrontation en Australie nous avait laisse sur un gout de deception tant la concurrence de Ferrari n'avait pas ete au top.

Ce deuxieme rendez vous en Malaisie sur le circuit de Sepang allait nous donner les informations necessaires afin de savoir si la tendance se confirmait ou pas. Sur un circuit ou la chaleur est omnipresente les pneus Michelin allaient surement etre a leurs avantages. L'an passe avec une premiere ligne les Renault avaient fait une belle prestation. C'est donc avec quelques espoirs de redressement de la situation que l'on esperait voir les Ferrari moins dominatrices. Au vu des resultats de la course il n'en fut rien ou presque.

La chaleur fut bien au rendez vous de Sepang. On crut peu avant le depart qu'un orage allait changer la donne. Bien que mouilles par endroit les pilotes prenaient tous le depart en pneus pour le sec. Raikkonen se faisait une frayeur en partant en tete a queue dans le tour de formation mais il arrivait a reprendre sa place avant le depart. Michael Schumacher partait une nouvelle fois en pole position et derriere mark Webber avait reussi l'exploit de s'intercaler devant Barrichello. Fernando Alonso lui etait oblige de s'elancer du fond de grille apres avoir completement rate son tour de qualification.

Les feux allaient donc s'eteindre et le premier evenement allait toucher Mark Webber qui ratait completement son depart. Montoya arrivait a l'eviter mais au premier virage les deux Ferrari de Schumacher et Barrichello etaient devant.

La pluie fait une breve apparition, des lors les voitures chaussees en Michelin sont plus efficaces. Rubens se fait passer par Montoya et Raikkonen. Apres 7 tours Alonso est remonte a la 8 e place.

Webber ruine definitivement sa course apres un contact avec Ralf Schumacher qui lui occasionne une crevaison.

Mickael Schumacher devance Montoya et Raikkonen. Barrichello se maintient en 4 e place. Jenson Button tient tete a Trulli, Coulthard et Alonso. Ralf Schumacher lui est completement transparent dans cette course et bien loin des performances de son coequipier.

Les premiers ravitaillements interviennent des le 10 e tour. Les Ferrari et les Renault commencent le bal. Montoya reste en tete pendant 2 tours puis rentre aux stands a son tour.

Apres cette vague de ravitaillement Trulli a deja gagne 2 places. Il devance desormais Button et Barrichello qui semble avoir embarque de l'essence.

Le trio de tete est toujours compose de Schumacher, Montoya et Raikkonen.

Trulli s'arrete de nouveau au 20 e tour.

M.Schumacher en tete augmente petit a petit son avance aux alentours de 6 secondes.

Alonso tente un depassement par l'exterieur de Coulthard et s'empare de la 7e place. Plus tard lors du ravitaillement suivant l'ecossais reprendra son bien avec un arret plus court que celui de l'espagnol.

Sonne la seconde salve de ravitaillement pour le leader Schumacher, Montoya et Button. Rubens prend alors le commandement avant de s'arreter a son tour. Il repartira en cinquieme position.

Apres trente tours Schumacher a toujours six secondes d'avance sur Montoya. Derriere suit Button, excellent, a la troisieme position.

Raikkonen est 4 e a 18 secondes devant Rubens Trulli et Coulthard. Sato est dans les points.

Ralf termine son peu glorieux week end de competition par la casse de son moteur.

Montoya met alors la pression sur le leader et arrive a reduire son ecart de moitie avant son ravitaillement, le troisieme, au quarantieme tour. Malheuresement il ressort derriere Rubens et sera gene par le pilote Ferrari. Dans la foulee du colombien M.Schumacher rentre aux stands et refera son avance quand le colombien sera bloque derriere Barrichello.

Raikkonen abandonne une nouvelle fois pour casse moteur. Furieux il s'en prend a un commissaire qui a eu le tort de lui indiquer la sortie.

M.Schumacher devance son coequipier et Montoya. Barrichello s'arrete alors au 45 e tour pour son dernier ravitaillement.

9 secondes separent le 1 er du second, la course semble jouee.

Button pointe en troisieme a bord de sa Bar honda. Il terminera sur le podium, son equipe est en forme en ce debut de saison, meme si Sato est oblige d'abandonner alors qu'il pouvait lui aussi viser les points.

Les Renault fut moins competitives que prevu et terminent cinquieme pour Trulli et septieme pour Alonso

Felipe Massa emmene sa Sauber a la 8 e place.

Stéphane.G

 

 

 

 


EDITO 17 MARS 2004

M.SCHUMACHER ET FERRARI AU RENDEZ-VOUS.

 

Il nous tardait vraiment ce premier Grand Prix de la saison 2004. Nous voulions tous voir enfin où en était les équipes qui seraient les grands rivaux de Schumacher. On attendait Williams, on n'était pas certain pour Mclaren, on voulait savoir où en était BAR et Toyota. Finalement à part Renault nous avons bien été déçu, Schumacher n'a pas eu de problèmes pour s'imposer en Australie devant son fidèle coéquipier.

Les Williams ont été difficiles a régler et pas vraiment dans le coup, Les McLaren et les Toyota ont été en dessous de tout. Renault s'en est bien sorti et Fernando Alonso a été impérial. L'objectif du podium mondial fixé par Patrick Faure, si cette course se confirme à l'avenir, est tout à fait envisageable. Par contre chez McLaren il reste un énorme travail à effectuer. Le moteur cassé sur la voiture de Raikkonen n'est pas pour rassurer.

Enfin Bridgestone a fournis d'excellentes gommes. Reste que ce premier grand prix laisse planer une saison identique à 2002. Espérons que dès la Malaysie, Schumacher trouve sur sa route un peu plus de voitures à battre.

La premiere confrontation en Australie nous avait laisse sur un gout de deception tant la concurrence de Ferrari n'avait pas ete au top.

Ce deuxieme rendez vous en Malaisie sur le circuit de Sepang allait nous donner les informations necessaires afin de savoir si la tendance se confirmait ou pas. Sur un circuit ou la chaleur est omnipresente les pneus Michelin allaient surement etre a leurs avantages. L'an passe avec une premiere ligne les Renault avaient fait une belle prestation. C'est donc avec quelques espoirs de redressement de la situation que l'on esperait voir les Ferrari moins dominatrices. Au vu des resultats de la course il n'en fut rien ou presque.

La chaleur fut bien au rendez vous de Sepang. On crut peu avant le depart qu'un orage allait changer la donne. Bien que mouilles par endroit les pilotes prenaient tous le depart en pneus pour le sec. Raikkonen se faisait une frayeur en partant en tete a queue dans le tour de formation mais il arrivait a reprendre sa place avant le depart. Michael Schumacher partait une nouvelle fois en pole position et derriere mark Webber avait reussi l'exploit de s'intercaler devant Barrichello. Fernando Alonso lui etait oblige de s'elancer du fond de grille apres avoir completement rate son tour de qualification.

Les feux allaient donc s'eteindre et le premier evenement allait toucher Mark Webber qui ratait completement son depart. Montoya arrivait a l'eviter mais au premier virage les deux Ferrari de Schumacher et Barrichello etaient devant.

La pluie fait une breve apparition, des lors les voitures chaussees en Michelin sont plus efficaces. Rubens se fait passer par Montoya et Raikkonen. Apres 7 tours Alonso est remonte a la 8 e place.

Webber ruine definitivement sa course apres un contact avec Ralf Schumacher qui lui occasionne une crevaison.

Mickael Schumacher devance Montoya et Raikkonen. Barrichello se maintient en 4 e place. Jenson Button tient tete a Trulli, Coulthard et Alonso. Ralf Schumacher lui est completement transparent dans cette course et bien loin des performances de son coequipier.

Les premiers ravitaillements interviennent des le 10 e tour. Les Ferrari et les Renault commencent le bal. Montoya reste en tete pendant 2 tours puis rentre aux stands a son tour.

Apres cette vague de ravitaillement Trulli a deja gagne 2 places. Il devance desormais Button et Barrichello qui semble avoir embarque de l'essence.

Le trio de tete est toujours compose de Schumacher, Montoya et Raikkonen.

Trulli s'arrete de nouveau au 20 e tour.

M.Schumacher en tete augmente petit a petit son avance aux alentours de 6 secondes.

Alonso tente un depassement par l'exterieur de Coulthard et s'empare de la 7e place. Plus tard lors du ravitaillement suivant l'ecossais reprendra son bien avec un arret plus court que celui de l'espagnol.

Sonne la seconde salve de ravitaillement pour le leader Schumacher, Montoya et Button. Rubens prend alors le commandement avant de s'arreter a son tour. Il repartira en cinquieme position.

Apres trente tours Schumacher a toujours six secondes d'avance sur Montoya. Derriere suit Button, excellent, a la troisieme position.

Raikkonen est 4 e a 18 secondes devant Rubens Trulli et Coulthard. Sato est dans les points.

Ralf termine son peu glorieux week end de competition par la casse de son moteur.

Montoya met alors la pression sur le leader et arrive a reduire son ecart de moitie avant son ravitaillement, le troisieme, au quarantieme tour. Malheuresement il ressort derriere Rubens et sera gene par le pilote Ferrari. Dans la foulee du colombien M.Schumacher rentre aux stands et refera son avance quand le colombien sera bloque derriere Barrichello.

Raikkonen abandonne une nouvelle fois pour casse moteur. Furieux il s'en prend a un commissaire qui a eu le tort de lui indiquer la sortie.

M.Schumacher devance son coequipier et Montoya. Barrichello s'arrete alors au 45 e tour pour son dernier ravitaillement.

9 secondes separent le 1 er du second, la course semble jouee.

Button pointe en troisieme a bord de sa Bar honda. Il terminera sur le podium, son equipe est en forme en ce debut de saison, meme si Sato est oblige d'abandonner alors qu'il pouvait lui aussi viser les points.

Les Renault fut moins competitives que prevu et terminent cinquieme pour Trulli et septieme pour Alonso

Felipe Massa emmene sa Sauber a la 8 e place.

Stéphane.G

 

 

 

 


EDITO 6 MARS 2004

Gentlemen’s start your engine !!

De longues semaines sans courses de Formules un ca devenait presque intenable. Enfin la saison va redémarrer dès ce week end au pays des kangourous.
Des sauts a faire certains pilotes et équipes devront s’y astreindre. Williams l’a déjà fait en terme d’aérodynamique en passant à un design anticonformiste, cette année le titre se doit d’être ramené. Renault comme énoncé dans le dernier édito veut faire le saut sur le podium des constructeurs. Qui en sera délogé ? Bar est il capable de concrétiser le saut des équipes avec qui compter ?
Rubens aura t’il la possibilité de conquérir son premier sacre ou Mickael Schumacher un incroyable septième ?
Messieurs il est temps de démarrer vos moteurs, nous avons hâte.

SG

 

 

 

 

EDITO FEVRIER 2004

RENAULT VEUT BOUSCULER LA HIERARCHIE

Revenu officiellement en 2002, la firme au losange avait de grandes ambitions mondiales. Fidèle à sa tradition c'est avec un nouveau concept, celui du moteur a 110°, que Renault s'engageait dans ce nouveau défi après avoir remporté pas moins de 6 titres constructeurs avec Williams.

Si au début le moteur a 110° n'était pas un modèle de fiabilité et de performance force est de constater que l'an dernier Alonso et Trulli en ont tiré un meilleur parti. Mais le règlement évolue et la règle du moteur unique par grand-prix a mis fin à ce projet. Il n'en reste pas moins que le patron Patrick Faure a fixé la barre haute pour cette année. Le championnat du monde ? Que nenni, ça sera pour 2005, mais au moins cette saison déloger Ferrari, Williams ou McLaren de l'une des places du podium qu'ils occupent depuis prêt de 4 années maintenant.

Un réel défi qui suit pourtant une logique de progression. Nous suivrons donc avec un grand intérêt les résultats des bleus et jaunes. A l'heure où toutes les équipes ou presque ont dévoilé leurs armes pour 2004, retrouvez dans cette mise à jour pas moins de 41 photos des essais de Barcelone que Alainh31 nous a gentiment permit de diffuser. N'oubliez pas non plus de participer au jeu " qui est ce " il y a une photo à gagner.

SG

 

 

 

CALENDRIER F1 2004

7 mars: GP d'Australie (Melbourne)
21 mars: GP de Malaisie (Sepang)
4 avril: GP de Bahreïn (sous réserve d'homologation du circuit)
25 avril: GP de Saint-Marin
9 mai: GP d'Espagne (Barcelone)
23 mai: GP de Monaco
30 mai: GP d'Europe au Nurburgring (Allemagne)
20 juin: GP des Etats-Unis (Indianapolis)
4 juillet: GP de France (Magny-Cours, sous réserve)
11 juillet: GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
25 juillet: GP d'Allemagne (Hockenheim)
15 août: GP de Hongrie (Budapest)
29 août: GP de Belgique (Spa Francorchamps)
12 septembre: GP d'Italie (Monza)
26 septembre: GP de Chine (Shanghaï, sous réserve d'homologation du circuit)
10 octobre: GP du Japon (Suzuka)
24 octobre: GP du Brésil (Sao Paolo)

 

 

 

 

 

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