M.SCHUMACHER ET FERRARI AU RENDEZ-VOUS.
Il nous tardait vraiment ce premier Grand Prix de la saison 2004. Nous voulions tous voir enfin où en était les équipes qui seraient les grands rivaux de Schumacher. On attendait Williams, on n'était pas certain pour Mclaren, on voulait savoir où en était BAR et Toyota. Finalement à part Renault nous avons bien été déçu, Schumacher n'a pas eu de problèmes pour s'imposer en Australie devant son fidèle coéquipier.
Les Williams ont été difficiles a régler et pas vraiment dans le coup, Les McLaren et les Toyota ont été en dessous de tout. Renault s'en est bien sorti et Fernando Alonso a été impérial. L'objectif du podium mondial fixé par Patrick Faure, si cette course se confirme à l'avenir, est tout à fait envisageable. Par contre chez McLaren il reste un énorme travail à effectuer. Le moteur cassé sur la voiture de Raikkonen n'est pas pour rassurer.
Enfin Bridgestone a fournis d'excellentes gommes. Reste que ce premier grand prix laisse planer une saison identique à 2002. Espérons que dès la Malaysie, Schumacher trouve sur sa route un peu plus de voitures à battre.
La premiere confrontation en Australie nous avait laisse sur un gout de deception tant la concurrence de Ferrari n'avait pas ete au top.
Ce deuxieme rendez vous en Malaisie sur le circuit de Sepang allait nous donner les informations necessaires afin de savoir si la tendance se confirmait ou pas. Sur un circuit ou la chaleur est omnipresente les pneus Michelin allaient surement etre a leurs avantages. L'an passe avec une premiere ligne les Renault avaient fait une belle prestation. C'est donc avec quelques espoirs de redressement de la situation que l'on esperait voir les Ferrari moins dominatrices. Au vu des resultats de la course il n'en fut rien ou presque.
La chaleur fut bien au rendez vous de Sepang. On crut peu avant le depart qu'un orage allait changer la donne. Bien que mouilles par endroit les pilotes prenaient tous le depart en pneus pour le sec. Raikkonen se faisait une frayeur en partant en tete a queue dans le tour de formation mais il arrivait a reprendre sa place avant le depart. Michael Schumacher partait une nouvelle fois en pole position et derriere mark Webber avait reussi l'exploit de s'intercaler devant Barrichello. Fernando Alonso lui etait oblige de s'elancer du fond de grille apres avoir completement rate son tour de qualification.
Les feux allaient donc s'eteindre et le premier evenement allait toucher Mark Webber qui ratait completement son depart. Montoya arrivait a l'eviter mais au premier virage les deux Ferrari de Schumacher et Barrichello etaient devant.

La pluie fait une breve apparition, des lors les voitures chaussees en Michelin sont plus efficaces. Rubens se fait passer par Montoya et Raikkonen. Apres 7 tours Alonso est remonte a la 8 e place.
Webber ruine definitivement sa course apres un contact avec Ralf Schumacher qui lui occasionne une crevaison.
Mickael Schumacher devance Montoya et Raikkonen. Barrichello se maintient en 4 e place. Jenson Button tient tete a Trulli, Coulthard et Alonso. Ralf Schumacher lui est completement transparent dans cette course et bien loin des performances de son coequipier.
Les premiers ravitaillements interviennent des le 10 e tour. Les Ferrari et les Renault commencent le bal. Montoya reste en tete pendant 2 tours puis rentre aux stands a son tour.
Apres cette vague de ravitaillement Trulli a deja gagne 2 places. Il devance desormais Button et Barrichello qui semble avoir embarque de l'essence.

Le trio de tete est toujours compose de Schumacher, Montoya et Raikkonen.
Trulli s'arrete de nouveau au 20 e tour.
M.Schumacher en tete augmente petit a petit son avance aux alentours de 6 secondes.
Alonso tente un depassement par l'exterieur de Coulthard et s'empare de la 7e place. Plus tard lors du ravitaillement suivant l'ecossais reprendra son bien avec un arret plus court que celui de l'espagnol.
Sonne la seconde salve de ravitaillement pour le leader Schumacher, Montoya et Button. Rubens prend alors le commandement avant de s'arreter a son tour. Il repartira en cinquieme position.
Apres trente tours Schumacher a toujours six secondes d'avance sur Montoya. Derriere suit Button, excellent, a la troisieme position.
Raikkonen est 4 e a 18 secondes devant Rubens Trulli et Coulthard. Sato est dans les points.
Ralf termine son peu glorieux week end de competition par la casse de son moteur.
Montoya met alors la pression sur le leader et arrive a reduire son ecart de moitie avant son ravitaillement, le troisieme, au quarantieme tour. Malheuresement il ressort derriere Rubens et sera gene par le pilote Ferrari. Dans la foulee du colombien M.Schumacher rentre aux stands et refera son avance quand le colombien sera bloque derriere Barrichello.
Raikkonen abandonne une nouvelle fois pour casse moteur. Furieux il s'en prend a un commissaire qui a eu le tort de lui indiquer la sortie.
M.Schumacher devance son coequipier et Montoya. Barrichello s'arrete alors au 45 e tour pour son dernier ravitaillement.
9 secondes separent le 1 er du second, la course semble jouee.
Button pointe en troisieme a bord de sa Bar honda. Il terminera sur le podium, son equipe est en forme en ce debut de saison, meme si Sato est oblige d'abandonner alors qu'il pouvait lui aussi viser les points.

Les Renault fut moins competitives que prevu et terminent cinquieme pour Trulli et septieme pour Alonso
Felipe Massa emmene sa Sauber a la 8 e place.
Stéphane.G