MAGAZINE 2002
PREVISION SAISON 2003
PILOTES
NAT
EQUIPES
MOTEUR
PNEUS
1 M.SCHUMACHER ALL FERRARI FERRARI B
2 R.BARRICHELLO BRE FERRARI FERRARI B
3 JP.MONTOYA COL WILLIAMS BMW M
4 R.SCHUMACHER ALL WILLIAMS BMW M
5 D.COULTHARD GB McLAREN MERCEDES M
6 K.RAIKKONEN FIN McLAREN MERCEDES M
7 J.TRULLI ITA RENAULT RENAULT M
8 F.ALONSO ESP RENAULT RENAULT M
9 N.HEIDFELD ALL SAUBER PETRONAS B
10 HH.FRENTZEN ALL SAUBER PETRONAS B
11 G.FISICHELLA ITA JORDAN FORD B
12 ?? ?? JORDAN FORD B
14 M.WEBBER AUS JAGUAR COSWORTH M
15 A.PIZZONIA BRE JAGUAR COSWORTH M
16 J.VILLENEUVE CAN BAR HONDA B
17 J.BUTTON GB BAR HONDA B
18 ?? ?? MINARDI COSWORTH M
19 ?? ?? MINARDI COSWORTH M
20 O.PANIS FRA TOYOTA TOYOTA M
21 C.DA MATTA BRE TOYOTA TOYOTA M

 

 

BILAN SAISON 2002

 

 

 

CHAMPIONNAT PILOTES
1 M.SCHUMACHER FERRARI 144 PTS
2 R.BARRICHELLO FERRARI 77
3 JP.MONTOYA  WILLIAMS-BMW 50
4 R.SCHUMACHER WILLIAMS-BMW 42
5 D.COULTHARD McLAREN MERCEDES 41
6 K.RAIKKONEN McLAREN MERCEDES 24
7 J.BUTTON RENAULT 14
8 J.TRULLI RENAULT 9
9 E.IRVINE JAGUAR 8
10 N.HEIDFELD SAUBER PETRONAS 7
11 G.FISICHELLA JORDAN HONDA 7
12 F.MASSA SAUBER 4
13 J.VILLENEUVE BAR-HONDA 4
14 O.PANIS BAR-HONDA 3
15 T.SATO JORDAN HONDA 2
16 M.SALO TOYOTA 2
17 M.WEBBER MINARDI ASIATECH 2
18 HH.FRENTZEN ARROWS-FORD 2

 

CHAMPIONNAT MARQUES
1 FERRARI 221 PTS
2 WILLIAMS 92
3 McLAREN 65
4 RENAULT 23
5 SAUBER 11
6 JORDAN 9
7 JAGUAR 8
8 BAR 7
9 MINARDI 2
10 TOYOTA 2
11 ARROWS 2

 

 


 

LE REPORTAGE EXCLUSIF DU GRAND PRIX DE FRANCE F1

 

Le voilà enfin ce reportage : j'ai mis longtemps à l'écrire mais j'espère pouvoir vous retransmettre le mieux possible ce week end de Grand prix.

Vous pouvez soit consulter en ligne Jour par Jour ou alors télécharger le texte sous format Word pour pouvoir le lire plus tard.

 

Bonne Lecture

 

 

 

DERNIERES ACTUS SUR LES TRANSFERTS ( au 5 septembre)

 

EQUIPES
MOTEURS
PILOTE 1
PILOTE 2
PROBABLES
FERRARI
FERRARI
M.Schumacher
R.Barrichello
WILLIAMS
BMW
R.Schumacher
JP.Montoya
MAC LAREN
MERCEDES
D.Coulthard
K.Raikonnen

 

RENAULT
RENAULT
J.Trulli
F.Alonso
SAUBER
PETRONAS
N.Heidfeld
HH.Frentzen

 

 

JORDAN
FORD
G.Fisichella
T.Sato

 

ARROWS
??
Bourdais
MINARDI
ASIATECH ?
Davidson
TOYOTA
TOYOTA
O.Panis

Da Matta

Takagi

Massa

BAR
HONDA
Villeneuve
Button

 

 

JAGUAR
FORD
De La Rosa
Webber



Par : SG

AYRTON FOREVER ©

 

LE POINT SUR LES TRANSFERTS (ETE 2002)

 

Le grand - prix de France 2002 aura lancé les premiers transferts et ceci devraient maintenant s'accéléré dans le sprochaiens semaines :

Première annonce la titularisation de Fernando ALONSO le brilliant petit espagnol qui aura a coeur de s'illustrer chez RENAULT. Button libéré a de suite trouvé un baquet chez BAR. Quid de Panis ? A Moins que Villeneuve ne parte chez McLaren où pourtant on devrait reconduir e la paire de pilote. HAkkinen ne reviendrait pas.

Il reste encore pas mal d'inconnu notamment dans le remplacement de McNISH. TAKAGI serait sur les rangs mais aussi DA MATTA en provenance du CART. Chez SAUBER HEIDFELD pourrait ne pas rester et MASSA n'est pas encore confirmé. ARROWS et MINARDI sont encore en train de régler leur problèmes financiers pour 2002 alors 2003 c'est encore loin.

Jordan se cherche un nouveau moteur. Quand a JAGUAR, IRVINE pourrait s'en aller mais DE LA ROSA devrait rester.

EQUIPES
MOTEURS
PILOTE 1
PILOTE 2
PROBABLES
FERRARI
FERRARI
M.Schumacher
R.Barrichello
WILLIAMS
BMW
R.Schumacher
JP.Montoya
MAC LAREN
MERCEDES

Coulthard

Raikonnen

RENAULT
RENAULT
J.Trulli
F.Alonso
SAUBER
PETRONAS

Massa

Heidfeld

JORDAN
FORD ?
G.Fisichella

Irvine

Panis

Enge

ARROWS
??
Frentzen
MINARDI
ASIATECH ?
TOYOTA
TOYOTA
M.Salo

Da Matta

Takagi

Panis

Heidfeld

BAR
HONDA
Button

Villeneuve

Panis

JAGUAR
FORD
De La Rosa
Coulthard

 

PRESENTATION DE LA MCLAREN MERCEDES

 

 

 

PRESENTATION DE LA JAGUAR

 

 

 

 

PRESENTATION DE LA BAR HONDA

 

 

 

ALAIN PROST AU PIED DU MUR

 

Loin de moi l'envie de critiquer l'aventure du "professeur " en tant que patron de sa propre écurie de F1. Mais l'avenir de son équipe est des plus sombre. Après avoir déposé le bilan fin novembre on pouvait penser que la situation pouvait finalement être bénéfique : car avec 6 mois de sursis pour le paiement des 200 millions de dettes, Alain avait trouvé une occasion de relancer la chasse aux sponsors.

Hélas la 1ere date butoir fixée au 6 décembre fut repoussée au 10 puis finalement on a appris récemment qu'il faudra attendre mi janvier. Une date qui en dit long sur l'impasse dans laquelle se trouve les bleus. Prost a même avoué a demi mot que l'équipe était a vendre pour 1 francs mais bien sûr il souhaite garder le controle.

Son aventure à la tête de son équipe a commencé en 1997. Il renomma alors LIGIER sous son propre nom et avait dit haut et fort son objectif : Faire de son équipe une équipe qui gagne et si possible qui gagne français. On s'est pris a rêver avec les bonnes performances de PANIS en début de saison.

Mais hélas son accident au canada brisa l'élan des BLEUS. Cependant il ne fallait pas si tromper : Si Prost réussi si bien en 1997 c'est dû en partie à l'héritage laissé par son prédecesseur.

Prost avait besoin de construire un Projet à lui : Il le fit avec Peugeot. 3 ans ensemble et résultats : RIEN. Les rapports entre le Patron et le motoriste n'ont fait que se dégrader au fur et a mesure que le temps passait. Les mauvais résultats ne pouvant que renforcer les luttes de clan.

Ni Prost ni Alesi n'ont été tendre envers le lion. Mais pouvait t'il tiré sur un motoriste aussi prestigieux que PEUGEOT qui fournissait gratuitement ses moteurs.

Ce 1er divorce consommé le plus dur allait arriver. Bien que l'annonce de nouveaux partenaires comme DINIZ ont permis l'achat du V10 Ferrari les dettes se sont accumulées. Malgré le fait que le pilote maison soit le seul a ramené les précieux points Alain Prost ne peut éviter encore de critiquer son propre clan : Avait t'il tort ou raison je ne le jugerais pas mais Jean ALESI lui a jugé bon de partir en claquant la porte. Un autre coup dur porté à l'amour propre de Prost.

Le plus dur allait venir : La préparation de la saison 2002. Sans argent difficile de payer les salaires des fournisseurs et des employés. Difficile de préparer la monoplace 2002. Heureusement question réglement rien ne change. Donc Prost pourra repartir au pire avec les voitures de 2001. Cela dit le plus urgent maintenant c'est un gros sponsors. Et c'est là que le bas blaisse. Renault a joué sa propre carte en décidant d'affronter ses adversaires comme FERRARI ET TOYOTA, ORANGE(France Telecom) sponsorise une autre équipe et Panis est le seul pilote de F1 présent l'année prochaine au volant d'une BAR.

La relève est pourtant là : COCHET, BOURDAIS ou MONTAGNY ont prouvé leurs valeurs. Hélas en FRANCE y'a personne pour les soutenir. Alors Prost est dans une impasse et à part le père noël on ne voit pas qui pourrait lui redonner le sourire. La mort de son équipe serait un echec cuisant......mais finalement qui s'en souci?

©.TEXTE: SG

AYRTON FOREVER

 

 

PORTRAIT : MONTOYA

 

Juan Pablo MONTOYA n'est pas un inconnu dans le monde automobile. Ce jeune pilote colombien est né à BOGOTA le 20 septembre 1975. Des 5 ans il goûtait aux joies du Karting et les victoires commencent déjà à tomber. Champion en 1984 de Colombie en catégorie"enfant" il le sera de nouveau 2 ans plus tard en catégorie" Junior". Sa carrière est alors bien lancé : D'abord sur le continant américain chez SKIP BARBER puis en Formule Renault ou bien en coupe nationale SWIFT GTI. Il collectionne les victoires et c'est en 1995 qu'il débarque en Europe. Il termine 3eme du championnat anglais de Formule OPEL. L'année suivante il gagne 2 victoires en F3 et termine la saison 5e. Il terminera aussi 4 e des Masters de ZANDVOORT.

Puis commence la renommée : D'abord en F3000 où avec l'équipe MARKO il finit 2e au championnat avant l'année suivante de le remporter. Puis en CART en 1999 où il remporte le titre dés sa premiere saison. Il faut dire aussi que depuis son passage en F3000 il est sous la coupole de WILLIAMS qui en entendant de le faire débuter en F1 l'a placée dans la meilleure équipe de CART : le CHIP GANASSI RACING

.

En 2000 en CART le champion colombien connait une réussite moins flagrante : il faut dire que son team a changé de moteur : le HONDA contre le TOYOTA. La fiabilité n'est pas au rendez-vous. Mais son Team s'engage en IRL pour une seule course, mais quelle course : INDIANAPOLIS. Et JUAN PABLO MONTOYA ajoute sa plus grande victoire à son palmares. des lors son accession en F1 est programée. Franck WILLIAMS ne s'y est pas trompé, il a déjà connu de nombreux pilotes talentueux. Montoya fait parler de lui au Brésil en doublant autoritairement Mickael SCHUMACHER et manque de s'imposer à Hockenheim. Sûr que JUAN PABLO ne laisse pas indifferent et sans nul doute il gagnera tres bientot.

TEXTE Par : SG

AYRTON FOREVER ©

 

 

Bravenet SiteRing The Ayrton Senna SiteRing

This site owned by

Vidal de Wit
Previous Site List Sites Random Site Join Ring Next Site

© Copyright AYRTONFOREVER 1998-2003

 
































 

Hit-Parade

TOP SITE F1