Sans
nul doute un pilote rapide qui gagne des courses ne peut
devenir un très grand champion qu'en se mesurant
à des adversaires à sa hauteur.
La soif de vaincre d'Ayrton
façe à l'intelligence reconnu d'Alain Prost
a mené les deux hommes dans des luttes fraticides
parfois à la limite de la correction. L'apogée
de ce combat eut lieu sans nul doute à la fin des
années 80 : Réunis au sein du même
team (Mclaren) les deux hommes se sont livrés à
une lutte sans merci pour le titre mondial.
L'avantage final revint
au meilleur "performer" de la saison en l'occurence Ayrton.
Mais c'était mal connaître l'orgueil du français
qui fit tout alors pour avoir son équipe derrière
lui plutôt que derrière son adversaire. S'en
suivirent alors quelques magouilles qu' Ayrton eut du
mal à supporter. Façe à son talent
ses adversaires n'avaient pas d'autres choix que de tenter
des coups bas



En 89 la
revanche eut lieu. Le championnat se décida au
Japon où Alain Prost parti en tête, se retrouva
sous la menace directe du champion brésilien. Sachant
qu'il ne résisterait plus longtemps, il mena Ayrton
dans un traquenard. A l'approche de la chicane précédant
les stands il ouvrit légérement la porte
faisant croire à une possible ouverture pour Senna
puis il se rabattit sans ménagement oubliant sans
doute qu'il n'était pas tout seul sur la piste.
L'accrochage inévitable , mena les deux hommes
au tapis.

Prost content
de lui croyait avoir fait le plus dur. Mais c'était
mal connaître le combattant qu'était Ayrton.
Le brésilien repartit, reprit le commandement à
Sandro Nannini sans aucun problème et fila vers
la victoire. Mais le pouvoir de la FIA (alors aux mains
d'un Francais : Jm Balestre) disqualifia Senna et le championnat
revint un peu plus tard à Prost alors qu'il n'avait
même pas voulu faire la dernière course sous
prétexte qu'il pleuvait un peu trop.



En 90, Prost parti sous
de meilleurs cieux, à l'abri des tifosis, Ayrton
se retrouva seul dans l'équipe Mclaren. Mais le
combat continua de plus belle. Le dénouement eut
lieu encore au Japon à Suzuka. Mais cette fois
les rôles étaient inversés. Ayrton
en tête du championnat n'avait nullement besoin
de gagner contrairement à Prost (qui était
en froid à nouveau avec son équipier : Mansell).
Signant la pôle, Ayrton se vit refuser le droit
de partir sur le coté propre de la piste. Croyant
à un nouveau complot Ayrton qui d'ailleurs se fit
dépasser au départ s'accocha avec Alain
et en termina là, la saison : il était le
champion.

Le
duel fut par la suite moins explosif même si en
93 les deux hommes se retrouvèrent encore façe
à façe. Prost avait alors une meilleure
voiture qu' Ayrton mais le formidable talent de ce dernier
ramena les deux hommes en quelques occasions au même
niveau de performance. Notamment à Donington sous
la pluie où Ayrton dépassa Prost pourtant
parti en première ligne. Cependant sur l'ensemble
de la saison et avec une Williams plus compétitive
c'est Prost qui fut champion du monde.

Finalement
le duel entre les deux pilotes se termina lorsque Prost
pris sa retraite fin 93. On retiendra alors que les deux
champions se serrèrent la main et firent définitivement
la paix.
Leur lutte fraticide et
sans merci pour le même objectif les avaient opposés
: une fois ce combat terminé les deux hommes reconnurent
la valeur de chacun.(Belle leçon ) une page de
la Formule 1 fut tournée............

TEXT : SG pour AYRTON FOREVER ©
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