
Loin
de moi l'envie de critiquer l'aventure du "professeur
" en tant que patron de sa propre écurie
de F1. Mais l'avenir de son équipe est des
plus sombre. Après avoir déposé
le bilan fin novembre on pouvait penser que la situation
pouvait finalement être bénéfique
: car avec 6 mois de sursis pour le paiement des 200
millions de dettes, Alain avait trouvé une
occasion de relancer la chasse aux sponsors.
Hélas
la 1ere date butoir fixée au 6 décembre
fut repoussée au 10 puis finalement on a appris
récemment qu'il faudra attendre mi janvier.
Une date qui en dit long sur l'impasse dans laquelle
se trouve les bleus. Prost a même avoué
a demi mot que l'équipe était a vendre
pour 1 francs mais bien sûr il souhaite garder
le controle.
Son aventure
à la tête de son équipe a commencé
en 1997. Il renomma alors LIGIER sous son propre nom
et avait dit haut et fort son objectif : Faire de
son équipe une équipe qui gagne et si
possible qui gagne français. On s'est pris
a rêver avec les bonnes performances de PANIS
en début de saison.
Mais
hélas son accident au canada brisa l'élan
des BLEUS. Cependant il ne fallait pas si tromper
: Si Prost réussi si bien en 1997 c'est dû
en partie à l'héritage laissé
par son prédecesseur.
Prost
avait besoin de construire un Projet à lui
: Il le fit avec Peugeot. 3 ans ensemble et résultats
: RIEN. Les rapports entre le Patron et le motoriste
n'ont fait que se dégrader au fur et a mesure
que le temps passait. Les mauvais résultats
ne pouvant que renforcer les luttes de clan.
Ni Prost
ni Alesi n'ont été tendre envers le
lion. Mais pouvait t'il tiré sur un motoriste
aussi prestigieux que PEUGEOT qui fournissait gratuitement
ses moteurs.

Ce 1er
divorce consommé le plus dur allait arriver.
Bien que l'annonce de nouveaux partenaires comme DINIZ
ont permis l'achat du V10 Ferrari les dettes se sont
accumulées. Malgré le fait que le pilote
maison soit le seul a ramené les précieux
points Alain Prost ne peut éviter encore de
critiquer son propre clan : Avait t'il tort ou raison
je ne le jugerais pas mais Jean ALESI lui a jugé
bon de partir en claquant la porte. Un autre coup
dur porté à l'amour propre de Prost.
Le plus
dur allait venir : La préparation de la saison
2002. Sans argent difficile de payer les salaires
des fournisseurs et des employés. Difficile
de préparer la monoplace 2002. Heureusement
question réglement rien ne change. Donc Prost
pourra repartir au pire avec les voitures de 2001.
Cela dit le plus urgent maintenant c'est un gros sponsors.
Et c'est là
que le bas blaisse. Renault a joué sa propre
carte en décidant d'affronter ses adversaires
comme FERRARI ET TOYOTA, ORANGE(France Telecom) sponsorise
une autre équipe et Panis est le seul pilote
de F1 présent l'année prochaine au volant
d'une BAR.
La relève
est pourtant là : COCHET, BOURDAIS ou MONTAGNY
ont prouvé leurs valeurs. Hélas en FRANCE
y'a personne pour les soutenir. Alors Prost est dans
une impasse et à part le père noël
on ne voit pas qui pourrait lui redonner le sourire.
La mort de son équipe serait un echec cuisant......mais
finalement qui s'en souci?
©.TEXTE: SG
AYRTON FOREVER