MAGAZINE 2001
"CHAT" avec JP MONTOYA

Cela se passait sur le site du pilote F1 : (http://www.jpmontoya.com) le 11 novembre nous étions environ 300 personnes a pouvoir dialoguer avec le pilote. J'ai pu moi même poser 2 questions. On en apprends pas mal sur la vie du Colombien. Il a été trés sympathique et il a avoué qu'il avait une grande admiration pour Senna.

L'intégralité du chat en cliquant ici

 

BILAN SAISON 2001

CLASSEMENT CHAMPIONNAT PILOTES

1
MICKAEL SCHUMACHER
ALLEMAGNE
FERRARI
123 PTS
2
DAVID COULTHARD
ECOSSE
MAC LAREN MERCEDES
65 PTS
3
RUBENS BARICHELLO
BRESIL
FERRARI
56 PTS
4
RALF SCHUMACHER
ALLEMAGNE
BMW-WILLIAMS
49 PTS
5
MIKA HAKKINEN
FINLANDE
MAC LAREN MERCEDES
37 PTS
6
JUAN PABLO MONTOYA
COLOMBIE
BMW-WILLIAMS
31 PTS
7
JACQUES VILLENEUVE
CANADA
BAR HONDA
12 PTS
8
NICK HEIDFELD
ALLEMAGNE
SAUBER PETRONAS
12 PTS
9
JARNO TRULLI
ITALIE
JORDAN HONDA
12 PTS
10
KIMI RAIKKONEN
FINLANDE
SAUBER PETRONAS
9 PTS
11
GIANCARLO FISICHELLA
ITALIE
BENETTON RENAULT
8 PTS
12
EDDIE IRVINE
IRLANDE
JAGUAR
6 PTS
13
HEINZ HARALD FRENTZEN
ALLEMAGNE
JORDAN-HONDA ET PROST ACER
6 PTS
14
OLIVIER PANIS
FRANCE
BAR HONDA
5 PTS
15
JEAN ALESI
FRANCE
PROST ACER ET JORDAN HONDA
5 PTS
16
PEDRO DE LA ROSA
ESPAGNE
JAGUAR
3 PTS
17
JENSON BUTTON
ANGLETERRE
BENETTON RENAULT
2 PTS
18
JOS VERSTAPPEN
PAYS BAS
ARROWS ASIATECH
1 PT

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT CONSTRUCTEURS

1
FERRARI
179 PTS
2
MAC LAREN MERCEDES
102 PTS
3
BMW WILLIAMS
80 PTS
4
SAUBER PETRONAS
21 PTS
5
JORDAN HONDA
19 PTS
6
BAR HONDA
17 PTS
7
BENETTON RENAULT
10 PTS
8
JAGUAR
10 PTS
9
PROST ACER
4 PTS
10
ARROWS ASIATECH
1 PT

 

Voici le résumé "EQUIPE PAR EQUIPE" de la saison de F1 qui vient de s'achever sur le circuit de SUZUKA au Japon.
FERRARI

Impressionante la saison de Ferrari. Très peu d'abandons et surtout une concurrence moins véloce dès lors que l'on a passé les 6 premières courses.

Résultat sans équivoque : Championnat pilote + constructeurs.

Un seul petit regret : la 3 eme place au championnat de Barrichello

Mickael Schumacher a de la chance. Aucun adversaire à sa mesure pour l'empêcher de conquérir un 4 eme titre mondial. Un titre acquis trés tôt en Hongrie.

Record de victoire battu, il n'a rien laché. La seule question que l'on se pose c'est jusqu'où ira t'il ?

Pour Rubens Barrichello par contre le résultat est plus mitigé. Dans une écurie comme Ferrari il est difficle de vivre dans l'ombre de "l'ogre Allemand"

MAC LAREN-MERCEDES

La grosse déception de cette année est bel et bien l'écurie anglo-allemande. Si Coulthard a fait illusion en première partie de saison, Hakkinen a connu trop de panne pour se méler à la lutte au titre.

Pire la menace n'est pas venue de Ferrari mais de Williams Bmw qui s'est régulièrement illustré cette saison.

Résultat 2 eme au championnat pilote et constructeurs.

S'aurait pu être l'année Coulthard. Mais hélas pour lui son équipe a perdu de sa superbe. Pire le titre mondial s'est évanoui pendant l'été.

Mika Hakkinen n'a pas été gaté cette année. Pannes à répetition et seulement 9 points marqués à la mi saison. La motivation du finlandais en a pris un coup. Pourtant le double champion du monde dès lors qu'il a eu une monoplace compétitive s'est montré capable de remporter des courses. Il décidera finalement de prendre une année sabbatique en 2002 pour recharger ses batteries.

BMW-WILLIAMS

L'équipe qui monte en puissance.

Aprés la fin de l'ère Renault il a fallu reconstruire un grand team. Si en 2000 on ne pouvait qu'entrevoir que quelques espoirs, ceux ci ont été complètement confirmés cette année.

2 pilotes extremement rapides avec un petit avantage en début de saison à Ralf puis la tendance s'est inversée dans la seconde partie de la saison. Nul doute que l'on attend déjà l'anée prochaine pour voir si ce team est capable de jouer le titre mondial.

3 eme au championnat constructeurs on a pu croire un instant que la deuxième place était possible. Hélas les abandons a répétition ne l'ont pas permis.

Ralf Schumacher a profité de son expérience pour prendre le dessus sur son équipier en début de saison. Il a signé sa premiere victoire à Imola. La fin de saison a été plus difficile et Montoya a repris le dessus.

Juan Pablo Montoya sera certainement une des références de demain. S'il s'est fait remarquer en début de saison par de magnifiques dépassements il n'a pas vraiment concrétisé par des résultats. On lui a même reproché de se croire trop supérieur. Il s'est alors concentré sur son pilotage et sa manière d'être et les résultats se sont vite manifestés. Dommage sans les pannes il aurait pu remporter d'autres courses au championnat.

SAUBER- PETRONAS

La première des "AUTRES". Sauber a fait là l'une de ses plus belles saison de F1. Propulsé par un V10 Ferrari champion du monde cette équipe se classe 4 eme au championnat constructeurs.

2 pilotes jeunes et talentueux ont permis à l'équipe suisse de monter sur le podium et de marquer 21 points.

Nick Heidfeld a réussi à monter sur le podium au Brésil. Il a rempli son contrat.

Kimi Raikkonen était comme Button en 2000 :un inconnu au lever du premier Grand Prix. Il s'est fait rapidemment un nom en signant de très belles courses digne d'un pilote d'expérience. La retraite de son compatriote Hakkinen lui a ouvert les voies de McLAREN.

JORDAN-HONDA

Rapide mais pas fiable : voila résumé les performances de la monaplace jaune et noire.

Le nombre d'abandon de TRULLI n'a pas permis à l'équipe de disputer la 4eme place au championnat des constructeurs. De plus Eddie JORDAN s'est séparé de FRENTZEN d'une curieuse manière. Son remplacement par ALESI fut intelligent mais le français n'a pas raméné assez de points.

Cette équipe aurait pu faire beaucoup mieux. Pire la disqualification de Trulli à Indianapolis l'a fait passer derrière son ennemi juré : BAR honda. Il faut cependant attendre l'appel émis par JORDAN pour savoir quelle sera sa place finale.

Trulli peut se mordre les doigts. Combien de fois a t'il été en mesure de marquer des points? Jamais sa machine ne lui a permis de concrétiser par un resultat ses très belles courses. Vraiment dommage !

Frentzen, cette année a été malmené, c'est le moins que l'on puisse dire. Son éviction de l'équipe irlandaise fut une surprise. Mais pour l'allemand ça l'était en core plus.

Jean Alesi a fait ce qu'il a pu. Il rapporte quand même 2 points. Il a montré qu'il était toujours aussi rapide. Dommage là aussi que Eddie Jordan le patron ne l'est pas gardé comme pilote pour 2002.

 

BAR-HONDA

Craig Pollock n'est pas encore arrivé à faire de son équipe une équipe championne du monde. C'est pourtant pas les moyens qui manquent. Hélas la BAR honda ne sait pas toujours montré à son avantage aussi bien en essais qu'en course.

Cela dit Villeneuve est monté deux fois sur le podium.

Jacques Villeneuve végète chez BAR. Lors de la première partie de saison, il a eu pour la premiere fois depuis longtemps un adversaire à sa taille. Panis s'est montré plus que solide façe au champion du monde québequois. En tout cas tant qu'il a eu une voiture égale à celle de Jacques.
BENETTON-RENAULT

Renault on le sait a choisi un difficile pari technique au niveau du moteur.

Si dès le Brésil Fisichella ramenait un point miraculeux, la suite des autres Grand prix allait être un calvaire. Souvent qualifié en fond de grille la monoplace n'était pas des plus performantes.

Puis est arrivé l'été et la situation s'est redréssée. La fiabilité et la performance sont revenues. Fisichella ramenant des précieux points en Allemagne et en Belgique où il effectua une trés belle course.

On attend beaucoup de Renault en 2002.

Fisichella a les épaules solides et a prouvé sa valeur. Sa plus belle course fut en Belgique où il monta sur la 3 e marche du podium.Cela dit ses relations avec son patron n'ont jamais été des plus claires, et Fisico changera de crêmerie l'année prochaine.

Jenson Button a connu une année difficile : Souvent dans l'ombre de son coéquipier. Les performances de sa voiture n'y sont pas étrangères mais Button a terni son image de jeune prodige en 2001. Rachat obligatoire l'année prochaine.

JAGUAR-FORD

C'est avec MClaren une autre déception. Un si gros team n'a pas du tout réussi a se hisser parmi les meilleurs. Pire une lutte de pouvoir interne et la fuite de cerveau a affaibli l'ensemble.

Seulement 4 fois dans les points la seule satisfaction restera le podium de Monaco.

Irvine a fait ce qu'il a pu. 6 points marqués au compteur c'est peu vu les ambitions affichées. Mais l'irlandais n'a globalememnt rien à se reprocher.

Pedro de La Rosa à remplacer trés vite Luciano BURTI. Mais il aura fallu attendre le Grand Prix d'Europe avant de le voir terminé dans les points. Au cours des dernières courses il s'est montré menançant par rapport à son coéquipier ramenant même 2 points supplémentaire de MONZA.

PROST-ACER

Que dire de Prost? Si ce n'est que toute l'année Alain a fait la course aux sponsors. Malgré le moteur Ferrari le manque d'argent n'a pas permi aux bleus de faire grand chose. Le développement de la monoplace s'en est retrouvé affecté.

Cependant l'essentiel a été préservé puisque l'équipe fini dans les 10 premiers du championnat du monde. L'avenir n'est pourtant pas trés rose...

Jean ALESI a ramené tous les points pour son équipe. Mais il existait un malaise entre le pilote et le team. Jean est partit en claquant la porte.

Mazzacane est partit trés vite faute de résultats, Burti l'a remplacé mais a été victime d'un grave accident. Enge n'a pas vraiment convaincu mais son équipe avait elle les moyens de briller?

Frentzen a décidé de finir la saison avec Alain PROST. Pas de miracle mais une collaboration qui pourrait durer.

ARROWS-ASIATECH
Tom Walkinshaw peut avoir quelques regrets. Son équipe s'est montré parfois performante mais globalement n'est jamais arrivé a faire une vrai performance. Est ce dû au modeste moteur ASIATECH?

Jos VERSTAPPEN a ramené un point. C'était en Autriche mais après les performances de la voiture n'ont pas permis au solide pilote hollandais de briller.

Bernoldi ne s'est illustré qu'une fois: A monaco pour bloquer COULTHARD.

MINARDI-FORD
Et oui Minardi est toujours là. En fond de grille mais toujours là. Avec un modeste moteur Ford Alonso s'est montré plus que performant. Ah si au moins ils étaient soutenu pas un grand constructeur......

Fernando Alonso est un grand pilote. Il s'est illustré de fort belle manière. Toujours devant ses coéquipiers il a même pu concurrencer d'autres Teams comme Arrows par exemple.

L'arrivée de Yoong chez Minardi a permis à l'équipe italo-australienne de pouvoir survivre. Cependant sur ce que l'on a vu, il n'y a pas pour l'instant de quoi s'extasier devant les performances du jeune Malais.

 

Par : SG

AYRTON FOREVER ©

 

 


 

PORTRAIT JP MONTOYA

Juan Pablo MONTOYA n'est pas un inconnu dans le monde automobile. Ce jeune pilote colombien est né à BOGOTA le 20 septembre 1975. Des 5 ans il goûtait aux joies du Karting et les victoires commencent déjà à tomber. Champion en 1984 de Colombie en catégorie"enfant" il le sera de nouveau 2 ans plus tard en catégorie" Junior". Sa carrière est alors bien lancé : D'abord sur le continant américain chez SKIP BARBER puis en Formule Renault ou bien en coupe nationale SWIFT GTI. Il collectionne les victoires et c'est en 1995 qu'il débarque en Europe. Il termine 3eme du championnat anglais de Formule OPEL. L'année suivante il gagne 2 victoires en F3 et termine la saison 5e. Il terminera aussi 4 e des Masters de ZANDVOORT.

Puis commence la renommée : D'abord en F3000 où avec l'équipe MARKO il finit 2e au championnat avant l'année suivante de le remporter. Puis en CART en 1999 où il remporte le titre dés sa premiere saison. Il faut dire aussi que depuis son passage en F3000 il est sous la coupole de WILLIAMS qui en entendant de le faire débuter en F1 l'a placée dans la meilleure équipe de CART : le CHIP GANASSI RACING

.

En 2000 en CART le champion colombien connait une réussite moins flagrante : il faut dire que son team a changé de moteur : le HONDA contre le TOYOTA. La fiabilité n'est pas au rendez-vous. Mais son Team s'engage en IRL pour une seule course, mais quelle course : INDIANAPOLIS. Et JUAN PABLO MONTOYA ajoute sa plus grande victoire à son palmares. des lors son accession en F1 est programée. Franck WILLIAMS ne s'y est pas trompé, il a déjà connu de nombreux pilotes talentueux. Montoya fait parler de lui au Brésil en doublant autoritairement Mickael SCHUMACHER et manque de s'imposer à Hockenheim. Sûr que JUAN PABLO ne laisse pas indifferent et sans nul doute il gagnera tres bientot.

TEXTE Par : SG

AYRTON FOREVER ©

 

SCHUMACHER DOMINATEUR ?

Depuis MONACO Mickael SCUMACHER est seul au monde au championnat des pilotes de F1. Si à un moment l'écossais DAVID COULTHARD avait pu croire en sa chance les déboires de sa MCLAREN ont depuis ruiné ses espoirs. Il est clair que Mickael SCHUMACHER est resté constant dans ses résultats et sa FERRARI est toujours au top.

La lutte pour la 2 eme place du classement va ere rude puisque outre COULTHARD, BARRICHELLO et RALF SCHUMACHER se battent dans un mouchoir de poche. Si Rubens à marqué le pas dès le départ et semble aujourdhui contraint à jouer les seconds couteaux et les accessits, RAlf SCHUMACHER lui ,gagne des courses depuis que sa WILLIAMS BMW est devenu fiable. MONTREAL puis HOCKENHEIM lui ont permis de refaire son retard. Dommage d'ailleurs que sa remontée fut si tardive.

 

TEXTE Par : SG

Graphique tiré du forum DAILY F1

 

 

LE POINT AVANT MONACO
McLAREN : HAKKINEN est OUT. 4 points au compteur c'est peu pour envisager le titre mondial. Par contre COULTHARD est lui plus que FAVORI. Il a fini toutes les courses dans les points et a gagné 2 victoires au BRESIL et en AUTRICHE où il fut magistral malgré une mauvaise qualification. Un sérieux candidat pour le titre.
FERRARI : Aprés 2 bons GP en début de saison Mickaël SCHUMACHER voit McLAREN et COULTHARD revenir à la lutte pour le titre. BARRICHELLO lui est déjà battu.Toujours derriere en qualification il est définitivement passé second pilote en AUTRICHE en offrant SA 2e place à son coéquipier.
WILLIAMS : Elle est de retour au premier plan. Ralf SCHUMACHER à signer sa première victoire à IMOLA et MONTOYA l'aurait fait avant lui si VERSTAPPEN ne l'en avait pas empecher au BRESIL. Voila une paire de pilotes trés compétitive. 18 points, mais surtout la possibilité de se battre avec McLAREN et FERRARI à chaque grand-prix.C'est la seule équipe performante équipée de MICHELIN.
JORDAN : L'équipe stagne cette année et n'est pas encore en mesure de taquiner le TOP. TRULLI est plus que performant par rapport à FRENTZEN. 13 points en tout, JORDAN est talonnée par SAUBER. A quand les podiums ?
SAUBER : Une réelle surprise quand même !! RAIKKONNEN n'en finit pas d'étonner. Il a gagné ses galons de pilote titulaire. Déjà 4 points à son compteur. HEIDFELD lui aussi n'est pas en reste et à marqué 8 points. Avec un bon chassis une bon moteur et une équipe plus que rodée SAUBER se permet de concurrencer JORDAN.
BAR : VILLENEUVE n'avait jamais connu d'équipier aussi VELOCE. Car Olivier PANIS se montre plus que performant chez BAR. Souvent devant en qualification il a empoché 5 points contre 4 au canadian. Déclassé en AUSTRALIE il est plus qu'un pilier pour l'équipe. Cependant BAR est loin de jouer le podium à chaque course et n'est pas encore en mesure de satisfaire son pilote vedette.
ARROWS : Voila une équipe qui a pas mal réussi son début de saison. Avec un moteur PEUGEOT rebadgé ASIANTECH, VERSTAPPEN a ouvert le score en AUTRICHE. En faisant d'ailleurs une belle démonstration. Il ne faut pas oublier que cette équipe reste modeste mais qu'elle se permet de se battre avec JAGUAR, PROST, BENETTON et MINARDI.
BENETTON : RENAULT a fait un pari difficile avec un moteur à angle tres ouvert. Cette année est donc de transition. Néanmoins FISICHELLA a arraché un point au Brésil ce qui devrait rassuré un peu le TEAM. Depuis quand meme l'équipe à régressée et se bat avec la modeste équipe MINARDI. Vivement l'année prochaine.
JAGUAR : La déception de l'année pour l'instant s'appelle JAGUAR. Pas de points et surtout une succession difficile aprés STEWART. Bobby RAHAL est en train de restructurer et l'arrivée de nicki LAUDA devrait renforcé le team. Mais le mal qui ronge cette équipe n'est il pas tout simplement dans la conception de cette monoplace. Résultats obligatoire pour une équipe qui a le budget d'un TOP TEAM.
PROST : Ce qui est inquietant chez PROST c'est qu'il n'ont toujours pas bouclé leur budget. Les flancs de la monoplace reste toujours vierge de sponsors. Tout comme le compteur de point d'ailleurs. ALESI et PROST ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment. BURTI à remplacé le non performant MAZZACANE. La voiture est fiable mais pas encore performante. SAUBER avec le meme moteur est loin devant. Derniere inquiétude : Le team ne risque t'il pas de devenir DINIZ grand prix ?
MINARDI : On le sait l'équipe italienne rachetée par EUROPEAN AVIATION est abonnée au fond de grille. Mais ALONSO le jeune prodige espagnol se fait remarquer en bien. Toujours devant son coéquipier il taquine souvent les BENETTON. Cependant cette équipe ne peut pas jouer dans la cour des grands et ALONSO ne peut espérer rentrer dans les points. Tarso MARQUES lui est completement largué et il n'est pas sur qu'il finisse la saison.

 

TEXTE Par : SG

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