Voici le résumé "EQUIPE
PAR EQUIPE" de la saison de F1 qui vient de
s'achever sur le circuit de SUZUKA au Japon. |
FERRARI |
Impressionante
la saison de Ferrari. Très peu d'abandons
et surtout une concurrence moins véloce
dès lors que l'on a passé les 6
premières courses.
Résultat sans équivoque
: Championnat pilote + constructeurs.
Un seul petit regret :
la 3 eme place au championnat de Barrichello |
Mickael
Schumacher a de la chance. Aucun adversaire à
sa mesure pour l'empêcher de conquérir
un 4 eme titre mondial. Un titre acquis trés
tôt en Hongrie.
Record de victoire battu,
il n'a rien laché. La seule question que
l'on se pose c'est jusqu'où ira t'il ?
Pour Rubens Barrichello
par contre le résultat est plus mitigé.
Dans une écurie comme Ferrari il est difficle
de vivre dans l'ombre de "l'ogre Allemand" |
MAC LAREN-MERCEDES |
La grosse déception de
cette année est bel et bien l'écurie
anglo-allemande. Si Coulthard a fait illusion
en première partie de saison, Hakkinen
a connu trop de panne pour se méler à
la lutte au titre.
Pire la menace n'est pas venue de Ferrari mais
de Williams Bmw qui s'est régulièrement
illustré cette saison.
Résultat 2 eme au championnat pilote et
constructeurs. |
S'aurait pu être l'année
Coulthard. Mais hélas pour lui son équipe
a perdu de sa superbe. Pire le titre mondial s'est
évanoui pendant l'été.
Mika Hakkinen n'a pas été gaté
cette année. Pannes à répetition
et seulement 9 points marqués à
la mi saison. La motivation du finlandais en a
pris un coup. Pourtant le double champion du monde
dès lors qu'il a eu une monoplace compétitive
s'est montré capable de remporter des courses.
Il décidera finalement de prendre une année
sabbatique en 2002 pour recharger ses batteries. |
BMW-WILLIAMS |
L'équipe
qui monte en puissance.
Aprés la fin de
l'ère Renault il a fallu reconstruire un
grand team. Si en 2000 on ne pouvait qu'entrevoir
que quelques espoirs, ceux ci ont été
complètement confirmés cette année.
2 pilotes extremement
rapides avec un petit avantage en début
de saison à Ralf puis la tendance s'est
inversée dans la seconde partie de la saison.
Nul doute que l'on attend déjà l'anée
prochaine pour voir si ce team est capable de
jouer le titre mondial.
3 eme au championnat constructeurs
on a pu croire un instant que la deuxième
place était possible. Hélas les
abandons a répétition ne l'ont pas
permis. |
Ralf Schumacher
a profité de son expérience pour
prendre le dessus sur son équipier en début
de saison. Il a signé sa premiere victoire
à Imola. La fin de saison a été
plus difficile et Montoya a repris le dessus.
Juan Pablo Montoya sera
certainement une des références
de demain. S'il s'est fait remarquer en début
de saison par de magnifiques dépassements
il n'a pas vraiment concrétisé par
des résultats. On lui a même reproché
de se croire trop supérieur. Il s'est alors
concentré sur son pilotage et sa manière
d'être et les résultats se sont vite
manifestés. Dommage sans les pannes il
aurait pu remporter d'autres courses au championnat. |
SAUBER- PETRONAS |
La première des "AUTRES".
Sauber a fait là l'une de ses plus belles
saison de F1. Propulsé par un V10 Ferrari
champion du monde cette équipe se classe
4 eme au championnat constructeurs.
2 pilotes jeunes et talentueux ont permis à
l'équipe suisse de monter sur le podium
et de marquer 21 points. |
Nick Heidfeld a réussi
à monter sur le podium au Brésil.
Il a rempli son contrat.
Kimi Raikkonen était comme Button en 2000
:un inconnu au lever du premier Grand Prix. Il
s'est fait rapidemment un nom en signant de très
belles courses digne d'un pilote d'expérience.
La retraite de son compatriote Hakkinen lui a
ouvert les voies de McLAREN. |
JORDAN-HONDA |
Rapide mais pas fiable : voila
résumé les performances de la monaplace
jaune et noire.
Le nombre d'abandon de TRULLI n'a pas permis
à l'équipe de disputer la 4eme place
au championnat des constructeurs. De plus Eddie
JORDAN s'est séparé de FRENTZEN
d'une curieuse manière. Son remplacement
par ALESI fut intelligent mais le français
n'a pas raméné assez de points.
Cette équipe aurait pu faire beaucoup
mieux. Pire la disqualification de Trulli à
Indianapolis l'a fait passer derrière son
ennemi juré : BAR honda. Il faut cependant
attendre l'appel émis par JORDAN pour savoir
quelle sera sa place finale. |
Trulli peut se mordre les doigts.
Combien de fois a t'il été en mesure
de marquer des points? Jamais sa machine ne lui
a permis de concrétiser par un resultat
ses très belles courses. Vraiment dommage
!
Frentzen, cette année a été
malmené, c'est le moins que l'on puisse
dire. Son éviction de l'équipe irlandaise
fut une surprise. Mais pour l'allemand ça
l'était en core plus.
Jean Alesi a fait ce qu'il a pu. Il rapporte
quand même 2 points. Il a montré
qu'il était toujours aussi rapide. Dommage
là aussi que Eddie Jordan le patron ne
l'est pas gardé comme pilote pour 2002.
|
BAR-HONDA |
Craig Pollock n'est pas encore
arrivé à faire de son équipe
une équipe championne du monde. C'est pourtant
pas les moyens qui manquent. Hélas la BAR
honda ne sait pas toujours montré à
son avantage aussi bien en essais qu'en course.
Cela dit Villeneuve est monté deux fois
sur le podium. |
Jacques Villeneuve végète
chez BAR. Lors de la première partie de saison,
il a eu pour la premiere fois depuis longtemps un
adversaire à sa taille. Panis s'est montré
plus que solide façe au champion du monde
québequois. En tout cas tant qu'il a eu une
voiture égale à celle de Jacques. |
BENETTON-RENAULT |
Renault on le sait a choisi un
difficile pari technique au niveau du moteur.
Si dès le Brésil Fisichella ramenait
un point miraculeux, la suite des autres Grand
prix allait être un calvaire. Souvent qualifié
en fond de grille la monoplace n'était
pas des plus performantes.
Puis est arrivé l'été et
la situation s'est redréssée. La
fiabilité et la performance sont revenues.
Fisichella ramenant des précieux points
en Allemagne et en Belgique où il effectua
une trés belle course.
On attend beaucoup de Renault en 2002. |
Fisichella a les épaules
solides et a prouvé sa valeur. Sa plus
belle course fut en Belgique où il monta
sur la 3 e marche du podium.Cela dit ses relations
avec son patron n'ont jamais été
des plus claires, et Fisico changera de crêmerie
l'année prochaine.
Jenson Button a connu une année difficile
: Souvent dans l'ombre de son coéquipier.
Les performances de sa voiture n'y sont pas étrangères
mais Button a terni son image de jeune prodige
en 2001. Rachat obligatoire l'année prochaine. |
JAGUAR-FORD |
C'est avec MClaren une autre déception.
Un si gros team n'a pas du tout réussi
a se hisser parmi les meilleurs. Pire une lutte
de pouvoir interne et la fuite de cerveau a affaibli
l'ensemble.
Seulement 4 fois dans les points la seule satisfaction
restera le podium de Monaco. |
Irvine a fait ce qu'il a pu. 6
points marqués au compteur c'est peu vu
les ambitions affichées. Mais l'irlandais
n'a globalememnt rien à se reprocher.
Pedro de La Rosa à remplacer trés
vite Luciano BURTI. Mais il aura fallu attendre
le Grand Prix d'Europe avant de le voir terminé
dans les points. Au cours des dernières
courses il s'est montré menançant
par rapport à son coéquipier ramenant
même 2 points supplémentaire de MONZA. |
PROST-ACER |
Que dire
de Prost? Si ce n'est que toute l'année
Alain a fait la course aux sponsors. Malgré
le moteur Ferrari le manque d'argent n'a pas permi
aux bleus de faire grand chose. Le développement
de la monoplace s'en est retrouvé affecté.
Cependant l'essentiel a
été préservé puisque
l'équipe fini dans les 10 premiers du championnat
du monde. L'avenir n'est pourtant pas trés
rose... |
Jean ALESI
a ramené tous les points pour son équipe.
Mais il existait un malaise entre le pilote et
le team. Jean est partit en claquant la porte.
Mazzacane est partit trés
vite faute de résultats, Burti l'a remplacé
mais a été victime d'un grave accident.
Enge n'a pas vraiment convaincu mais son équipe
avait elle les moyens de briller?
Frentzen a décidé
de finir la saison avec Alain PROST. Pas de miracle
mais une collaboration qui pourrait durer. |
ARROWS-ASIATECH |
Tom Walkinshaw peut avoir quelques
regrets. Son équipe s'est montré parfois
performante mais globalement n'est jamais arrivé
a faire une vrai performance. Est ce dû au
modeste moteur ASIATECH? |
Jos VERSTAPPEN a ramené
un point. C'était en Autriche mais après
les performances de la voiture n'ont pas permis
au solide pilote hollandais de briller.
Bernoldi ne s'est illustré qu'une fois:
A monaco pour bloquer COULTHARD. |
MINARDI-FORD |
Et oui Minardi
est toujours là. En fond de grille mais toujours
là. Avec un modeste moteur Ford Alonso s'est
montré plus que performant. Ah si au moins
ils étaient soutenu pas un grand constructeur...... |
Fernando
Alonso est un grand pilote. Il s'est illustré
de fort belle manière. Toujours devant
ses coéquipiers il a même pu concurrencer
d'autres Teams comme Arrows par exemple.
L'arrivée de Yoong
chez Minardi a permis à l'équipe
italo-australienne de pouvoir survivre. Cependant
sur ce que l'on a vu, il n'y a pas pour l'instant
de quoi s'extasier devant les performances du
jeune Malais. |